RDS2 présentera les combats préliminaires de l’UFC 196 : McGregor-Diaz dès 20 h samedi.

Conor McGregor est un poids plume qui va affronter un poids léger dans un combat de mi-moyens à l’UFC 196.

Quand il va se mesurer à Nate Diaz au MGM Grand Garden Arena, samedi, le combattant irlandais fera face à un défi qui semble incongru, risqué ou bien tout simplement ridicule aux yeux de la plupart des athlètes qui évoluent dans des sports qui se déroulent en fonction de catégories.

McGregor se soucie seulement de ce que les amateurs désirent et des récompenses monétaires. C’est bien suffisant pour le motiver à continuer de défier l’improbable.

Nate Diaz« Il y en a plusieurs qui préfèrent jouer la prudence dans ce sport », a déclaré McGregor en conférence de presse jeudi, peu avant sa brève altercation avec Diaz durant le face-à-face.

« Il y a plusieurs peureux dans ce sport de combat pour être honnête, a-t-il ajouté. Ils ne prennent pas de risque, et les gens qui ne prennent pas de risque ne vont jamais passer au niveau supérieur. Je prends des risques tout le temps. Chaque combat, j’ai pris un risque. »

McGregor (19-2) se retrouve dans cette situation inhabituelle car le champion léger Rafael Dos Anjos a déclaré forfait il y a moins de deux semaines en raison d’une blessure à un pied. Un McGregor déçu s’en est pris à Dos Anjos pour cette tournure des évènements qui l’empêche ainsi d’ajouter la ceinture des 155 livres à celle des 145 livres qu’il détient depuis décembre quand il a mis fin au long règne de Jose Aldo en 13 palpitantes secondes.

Bien qu’il avait diverses raisons de se retirer lui-même de la carte qui mettra aussi en vedette la championne poids coq Holly Holm à sa première défense contre Miesha Tate, « The Notorious » a décidé d’affronter un remplaçant de dernière minute dans un combat sans titre en jeu. Lui et l’UFC ont arrêté leur choix sur Diaz (19-10), le volubile et polyvalent vétéran qui vient d’une famille qui trempe dans les sports de combat.

« Les amateurs sont toujours au rendez-vous, a déclaré McGregor sous les acclamations de ses bruyants partisans irlandais parmi la foule. Ils paient de leur poche avec leur argent durement gagné pour traverser l’océan. Des gens se retirent de combats, puis l’autre adversaire aussi et ça gâche toute la carte, car ils ne pensent qu’à eux dans leur maison cossue pendant que les amateurs ont épargné de l’argent et qu’ils étaient excités pour l’évènement. »

Diaz, qui s’est déjà battu chez les légers et les mi-moyens, n’avait évidemment pas le temps de se préparer suffisamment et n’aurait probablement pas été en mesure de respecter la limite de 155 livres. Après négociations, les combattants ont accepté de se rencontrer à 170 livres, soit 25 livres de plus que lors des trois derniers combats de McGregor.

« The Notorious » éprouve déjà de la difficulté à se maintenir à 145 livres et ses entraîneurs l’ont encouragé plusieurs fois à quitter la catégorie de façon permanente. Il ne veut pas le faire, lui qui a espoir de posséder des ceintures dans plusieurs divisions.

Les joutes verbales entre McGregor et Diaz ont constamment grimpé en intensité au fil du temps. À commencer par un point de presse animé en banlieue de Los Angeles la semaine dernière, ils se sont montrés créatifs en critiquant chaque aspect de l’autre, leur vision des arts martiaux mixtes, leur niveau de célébrité et leur vie. Ils ont remis en question la dureté de l’autre et se sont mutuellement accusés d’être malhonnête quant à la genèse de leur entente sur la limite de poids.

Quand ils ont posé devant les médias jeudi dans une autre conférence de presse, Diaz a élevé son poing au visage de McGregor, qui l’a écarté d’une frappe, forçant le président de l’UFC Dana White à s’interposer entre eux. Les gardes de sécurité et la police de Las Vegas ont agi rapidement pour calmer les deux camps.

Voilà une journée comme une autre pour McGregor.

« J’aime me présenter et donner un spectacle aux amateurs. Et j’adore me battre. »