En cette semaine internationale de combat, l’UFC a deux événements à offrir aux amateurs d’arts martiaux mixtes.

À l’aube de l’UFC 213, c’est la finale de l’émission L’Ultime combattant 25 qui monopolisait l’attention vendredi à Las Vegas.

Le combat principal de la soirée a été particulièrement explosif, alors que Justin Gaethje a vaincu Michael Johnson par K.-O. technique au deuxième round à ses débuts dans l'UFC.

ContentId(3.1237515):UFC : Justin Gaethje met un terme à la soirée de Michael Johnson! (Combat)
bellmedia_rds.AxisVideo

Au premier engagement, l'ex-champion des poids légers des World Series of Fighting a mis beaucoup de pression et assommé à maintes reprises Johnson, notamment avec un puissant crochet de la gauche.

Heureusement pour Johnson, un coup a suffi à faire renverser la vapeur au cours de ce round grâce à un uppercut qui a fortement ébranlé son rival, mais la cloche signalant la fin du premier round a sauvé la peau de ce dernier.

Le deuxième round a une fois de plus donné lieu à des échanges endiablés si bien que les deux combattants semblaient exténués dans les derniers moments. Au final, un coup de genou à la volée de Gaethje annonçait le début de la fin pour Johnson, qui a encaissé quelques autres frappes avant de voir l'arbitre s'interposer.

« Qui est le prochain? Qui est le prochain? », s'est écrié Gaetjhe après avoir célébré sa victoire avec un périlleux arrière du haut de la cage.

Gaetjhe conserve une fiche parfaite de 18-0.

Taylor, un modèle de persévérance

Tout juste avant la finale, L’Ultime combattant : Rédemption a couronné le champion de sa 25e saison, alors que Jesse Taylor a battu Dhiego Lima par étranglement arrière au deuxième round.

Taylor a été solidement atteint à la tête par une main gauche au deuxième round et s'est effondré au sol, mais il s'est rapidement relevé pour faire trébucher son rival avant de faire la transition vers un étranglement qui allait lui permettre de mettre un terme au combat.

« Ça représente parfaitement l'histoire de ma vie, a analysé un Jesse Taylor extrêmement émotif après son 47e combat professionnel. Je peux tomber, mais je me relève et je continue de me battre. »

Theodorou perd une bataille serrée

Brad Tavares et Elias TheodorouLe Canadien Elias Theodorou s'est incliné par décision unanime (29-28 x 3) devant Brad Tavares.

Theodorou a été fidèle à sa réputation en distribuant plusieurs coups lors de deux premiers rounds très serrés mais Tavares ne s’est pas laissé impressionner et a su répliquer.

Conseillé par Firas Zahabi, Theodorou a tenté à maintes reprises d'amener son adversaire au sol au troisième round, mais ce dernier a démontré beaucoup d'équilibre et de résistance, réussissant quelques belles transitions et y allant même d'une tentative d'étranglement arrière.

Carte de la soirée :

Combats Division Résultat
Michael Johnson c. Justin Gaethje Légers Gaethje par K.-O. technique au deuxième round
Dhiego Lima c. Jesse Taylor Mi-moyens Taylor par soumission (étranglement arrière) au deuxième round
Marc Diakiese c. Drakkar Klose Légers Klose par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28)
Jared Cannonier c. Nick Roehrick Mi-lourds Cannonier par K.-O. technique au troisième round
Brad Tavares c. Elias Theodorou Moyens Tavares par décision unanime (29-28 x3)
Jordan Johnson c. Marcel Fortuna Mi-lourds Johnson par décision unanime (29-28 x3)
Angela Hill c. Ashley Yoder Pailles Hill par décision unanime (30-27 x3)
James Krause c. Tom Gallicchio Mi-moyens Krause par décision unanime (30-27 x 3)
Ed Herman c. CB Dolloway Mi-lourds Dolloway par décision unanime (29-28, 29-27, 29-27)
Tecia Torres c. Juliana Lima Pailles Torres par soumission (étranglement arrière) au 2e round
Gray Maynard c. Teruto Ishihara Plumes Maynard par décision unanime (30-26 x 3)