À bout de patience, l'UFC a fait une croix définitive sur le projet de mettre en place un affrontement entre Georges St-Pierre et Michael Bisping pour le titre des poids moyens plus tard cette année.

Le président de l'organisation Dana White a annoncé jeudi en entrevue avec FOX Sports Australia qu'en raison de la nécessité de tenir un combat en juillet, l'UFC se tournera plutôt vers le Cubain Yoel Romero comme adversaire du détenteur de la ceinture.

« Ce combat était censé se produire en juillet. Michael Bisping doit défendre son titre. Nous n'attendrons pas après GSP », a-t-il expliqué à l'émission UFC Fight Week.

« St-Pierre allait effectuer son retour. Les deux athlètes voulaient ce combat. On a alors demandé à Yoel de se montrer patient. C'est ce qu'il a fait. On peut maintenant affirmer que ce combat (contre GSP) n'est pas près de se produire », a soutenu White, avant de rappeler que Romero est classé comme aspirant no 1 de la division.

Déception

L'ancien champion des poids mi-moyens s'est dit déçu du verdict rendu par les têtes dirigeantes de l'UFC.

« Je suis déçu. Dans ma tête, je me préparais à combattre contre Michael Bisping parce que je sais qu'il veut se battre contre moi. Je comprends que l'UFC est une business et qu'ils ont un horaire à respecter. Ils savaient très bien au moment de faire la conférence de presse que je n'étais pas disponible pour combattre durant l'été, mais ils l'ont fait quand même », a-t-il analysé lors d'un entretien accordé à Michael Landsberg, de notre station soeur TSN.

« Peut-être est-ce pour me mettre de la pression? Est-ce pour des raisons émotives? Je ne peux pas dire. Tout ce que je peux dire, c'est que ça (ne vient pas de moi). Je voulais me battre contre Bisping et c'est tout. » 

L'annonce d'un combat entre Bisping et St-Pierre avait été faite sans qu'une date précise ou qu'un lieu n'aient été déterminés - une pratique peu commune dans l'organisation.

À l'origine, White avait précisé que le gala UFC 213 tenu à Las Vegas en juillet était le moment visé. Mais le combattant québécois avait rapidement fait savoir que ce serait trop tôt pour effectuer un retour, lui dont la dernière sortie dans l'octogone remonte à l'automne 2013.