L’organisation TKO effectue vendredi son grand retour dans le monde des arts martiaux mixtes au Canada avec la tenue du premier de six galas présentés en 2016-2017, TKO 36 : Résurrection.

Le RDS.ca sera sur place à la Tohu pour faire un compte-rendu de la soirée.

Le président de l’organisation et collaborateur de RDS, Stéphane Patry, a bûché dur pour remettre sur pied cette institution qui a connu une grande popularité entre 2000 et 2008. Elle a servi de tremplin pour certains noms d'envergure qui sont parvenus à faire le saut dans l’UFC comme Patrick Côté, David Loiseau, Sam Stout, Mark Hominik et, surtout, Georges St-Pierre. Ils ont permis au pays de mériter une reconnaissance sur la scène internationale. Aujourd’hui, l’organisation veut retrouver ses lettres de noblesse tout en continuant de contribuer au développement des athlètes.

Durant cette longue absence, Patry a notamment tenté de lancer S-1 Fighting, une organisation de boxe thaïlandaise, mais ce projet est tombé à l’eau l’an dernier. Toujours déterminé, des discussions avec l’UFC ont éventuellement mené au retour de TKO.

Le Réseau des Sports était déjà à l’époque le diffuseur francophone exclusif des événements de la promotion avant qu'elle ne disparaisse et diffusera en différé tous les galas de la saison sur RDS2. Ceux-ci profiteront aussi d’une vitrine exceptionnelle en étant présentés sur UFC FIGHT PASS.

Pour l’instant, le tout se déroulera dans une salle affichant une capacité de 1700 places, avec l’ambition de prendre de l’expansion comme à l'époque où plusieurs milliers d'amateurs abondaient au Centre Bell.

Le retour de vétérans

En tête d’affiche de l’événement de ce soir, deux vétérans de l'ancienne ère s’affronteront en Chris Horodecki (21-6-1) et Derek Gauthier (7-6-0), chez les poids légers.

Polyvalents, ils reviennent tous les deux d’une longue pause, particulièrement Gauthier, qui est resté à l’écart de la compétition pendant deux ans. Avec le Québécois, c’est le tout pour le tout. La majorité de ses combats se terminent avant le son de cloche final, parfois en sa faveur, parfois non. Contre l’expérimenté Ontarien, qui s’est absenté après une défaite en juin 2015 pour soigner des blessures, il doit se préparer à la possibilité de se rendre à la limite des trois rounds. 

Bien que Gauthier, de Terrebonne, se battra à la maison, « The Polish Hammer » n’en sera pas pour autant intimidé puisqu’il était l’un des favoris du public à l’époque. Basé au gym Adrenaline MMA, à London en Ontario, il avait commencé sa carrière professionnelle avec un dossier de 12-0-0, dont les cinq premiers combats avec TKO avant de rejoindre l’IFL (International Fight League).

Gauthier avait aussi débuté en force (5-0) mais n’a pas connu autant de succès par la suite. S’étant expatrié temporairement en Europe, ce retour dans la Belle Province est une chance en or pour celui qui est dirigé par Kristof Midoux.

Jesse RonsonEn demi-finale, Josh Hill (14-2-0) et Xavier Alaoui (7-0-0) en viendront aux coups chez les poids coqs.

Alaoui s’entraîne au Tristar Gym et est toujours invaincu depuis ses débuts pros. Cependant, Josh Hill offrira sans doute la meilleure opposition à laquelle il ait fait face jusqu’à maintenant. Lui-même avait connu un départ fulgurant avec un dossier immaculé à ses 10 premiers combats et veut freiner la séquence du jeune Alaoui.

Tout juste avant, un autre duel de poids légers retiendra l’attention avec Jimmy Spicuzza (7-3-0) et l'ancien combattant de l'UFC Jesse « The Body Snatcher » Ronson (15-8-0). Ce dernier s’entraîne sous la gouverne de Mark Hominick chez Adrenaline MMA. Ronson a perdu ses trois derniers combats par décision partagée dans l’UFC, dont en finale de l’émission L’Ultime Combattant 19 contre Kevin Lee.

Auparavant, les vainqueurs des duels entre Fritz Paul et Jonathan Vallée, Wally Lidji et Charles Jourdain puis Malcolm Gordon et Dimitri Waardenburg tenteront de rejoindre Strahinja Gavrilovic, Michael Cyr et Adrian Woolley comme futurs adversaires lors du gala TKO 37.

Selon la formule de la série, les combattants tenteront d’accumuler des points au classement. Deux points sont accordés dans le cas d’une victoire, et une victoire avant la limite offre un point supplémentaire. Selon la qualité de l’adversaire et de sa fiche, un bonus sera décerné.

C’est donc dire que Gauthier pourrait empocher jusqu’à 15 points supplémentaires en raison du différentiel victoires/défaites d’Horodecki (21-6). À l’inverse, Horodecki en mériterait un seul en vertu de la fiche moins favorable de Gauthier (7-6).

Les prochains galas auront lieu en 2017 aux dates suivantes : 13 janvier, 7 avril, 16 juin, 8 septembre et 24 novembre. Le dernier gala mettra en vedette des combats de championnat.

La carte du gala (tous des combats de trois rounds) :

Carte principale

Chris Horodecki c. Derek Gauthier (155 lb, léger)

Josh Hill c. Xavier Alaoui (135, coq)

Jimmy Spicuzza c. Jesse Ronson (155, léger)

Fritz Paul c. Jonathan Vallée (185, moyen)

Lindsay Garbatt c. Maguy Berchel (125, mouche)

Malcolm Gordon c. Dimitri Waardenburg (135, coq)

Damien Peltier c. TJ Laramie (145, plume)

Marc-Antoine Lidji c. Charles Jourdain (145, plume)

Préliminaires

Robert Seres c. Dan Larivière (155, léger)

Marcus Hicks c. Yan Pellerin (185, moyen)

Binaebi Otoru c. Louis Jourdain (135, coq)

Trelani Kidd c. Hugo Beauchemin (155, léger)

Emanuel Vallée c. Adam Dyczka (265, lourd)

Collin Baikie c. Davis Dos Santos (170, mi-moyen)