Olivier Aubin-Mercier ne laisse rien au hasard pour son combat contre l'Américain David Michaud.

Il prend part à 11 séances d'entraînement par semaine dont celle-ci, la fosse aux requins, alors que six adversaires différents tentent, à tour de rôle, de venir à bout du Québécois.

« Un adversaire n'est pas suffisant, a déclaré Richard Ho, l’entraîneur du combattant. Il affronte des lutteurs et des judokas durant la même séance. »

« Moi c'est mon entraînement préféré, mais c'est aussi celui que je déteste le plus, nuance pour sa part Aubin-Mercier. C’est mon préféré quand je commence et que je finis, mais au milieu, c'est mon pire entraînement. »

Le beau défi d'Aubin-Mercier

« David Michaud ne se compare pas à un tel groupe d'athlètes », d’ajouter Ho.

Durant son camp, Aubin-Mercier a aussi eu la chance de s'entraîner avec certains des meilleurs combattants au pays, dont Rory MacDonald et Georges St-Pierre.

« George a vraiment été gentil. Je lui ai demandé de faire un round avec moi, mais il m'a obligé à en faire un avec Rory avant. J'ai affronté Rory et Georges, donc c'était quand même assez difficile. »

Aubin-Mercier apprécie grandement les conseils que lui prodigue Georges St-Pierre. Par le passé, le combattant de 26 ans a été étiqueté comme le nouveau GSP, un titre qu'il n'appréciait pas vraiment.

« Mets-en que ça me tannait. On ne reverra pas un Georges avant un long moment. »

« Olivier se bat pour lui-même, renchérit Ho. Il n'essaie pas de remplacer qui que ce soit. »

Aubin-Mercier avoue ressentir une certaine pression à l'aube de l'UFC 186. Il est l'un des sept Québécois au programme, donc il veut animer le spectacle et offrir une performance sans faille devant le public montréalais.