SAN JOSE, Calif. – Robbie Lawler aura la chance d’arracher la ceinture qu’il a laissé filer il y a quatre mois.

En l’emportant par décision unanime de juges face à Matt Brown (21-12) samedi au SAP Center, Lawler (24-10) a en effet consolidé son rang de premier aspirant au trône de Johny Hendricks, du champion des poids mi-moyens du UFC.

Fort de cette victoire, une cinquième en six combats, Lawler devrait donc obtenir un autre combat de championnat du monde face à Hendricks, qui l’avait battu en mars dernier dans le cadre du UFC 171. Hendricks avait alors hérité du titre laissé vacant à la suite de la pause du Québécois Georges St-Pierre.

Tenu à l’écart de l’octogone en raison d’une blessure au biceps droit subie lors de son duel face à Lawler, Hendricks a déjà indiqué qu’il s’attendait à affronter le vainqueur du combat entre Lawler et Brown, possiblement au début de la prochaine année.

Contre toute attente, Lawler et Brown ont eu besoin des cinq rounds prévus pour déterminer un vainqueur. Si les deux opposants ont enchaîné les échanges, Lawler a néanmoins contrôlé la majeure partie du combat pour finalement avoir le dernier mot. Ce dernier a obtenu des juges des cartes de 49-46, 49-46 et de 48-47 toutes en sa faveur.

Avant le combat, le grand manitou du UFC Dana White avait affirmé qu’il rentrerait à la Las Vegas à la marche si le combat atteignait la limite. Souhaitons qu’il ait de bons souliers de marche...

Anthony Johnson ne s’éternise pas

Le duel était en apparence inégal et c’est exactement qui s’est produit.

Anthony Johnson n’a en effet eu besoin que de 44 petites secondes pour écarter de sa route Antonio Rogerio Nogueira.

Après quelques brefs échanges avec son bourreau, Nogueira (21-6) a d’abord été ébranlé par une solide droite qui l’a propulsé sur la clôture. Le Brésilien a ensuite encaissé trois uppercuts dévastateurs de Johnson (18-4) qui ont convaincu l’arbitre Herb Dean de mettre un terme au combat dès le premier round.

Bermudez poursuit sur sa lancée

Rien n’arrête Dennis Bermudez depuis sa défaite en finale de l’émission The Ultimate Fighter 14 en décembre 2011.

Bermudez (14-3) a en effet signé une septième victoire de suite – la plus longue séquence du genre chez les poids plumes – en s’imposant par soumission face à Clay Guida (31-12) à 2:57 du deuxième round.

Après avoir d’abord martelé son adversaire de plusieurs coups de genou à la tête au premier round, Bermudez a finalement achevé Guida dès l’assaut suivant grâce à un étranglement arrière.

Résultats des autres combats :

Bobby Greenl’a emporté contre Josh Thomson par décision partagée
Jorge Masvidall’a emporté contre Daron Cruickshank par décision unanime
Patrick Cumminsl’a emporté contre Kyle Kingsbury par décision unanime
Tim Meansl’a emporté contre Hernani Perpetuo par décision unanime
Brian Ortegal’a emporté contre Mike de la Torre par soumission à 1:39 du 1er round
Tiago Tratorl’a emporté contre Akbarh Arreola par décision unanime
Gilbert Burnsl’a emporté contre Andreas Stahl par décision unanime
Joanna Jedrzejczykl’a emporté contre Juliana de Lima Carneiro par décision unanime
Noad Lahat l’a emporté face à Steven Silver par décision unanime