Dustin Poirier a vaincu Max Holloway par décision unanime pour mériter le titre intérimaire des poids légers en finale de l'UFC 236, samedi à Atlanta.

Les juges ont donné des cartes identiques de 49-46 en sa faveur.

« On dirait que je suis dans un rêve, a déclaré Poirier, qui était le négligé. Je viens de battre l’un des meilleurs livre pour livre au monde. Je me suis fait battre dans ma carrière et je suis toujours revenu. Cette ceinture est enfin à moi. Je suis champion du monde. Je veux maintenant unifier les titres. »

Le vainqueur a effectivement prouvé qu’il mérite une chance pour la « vraie » ceinture appartenant à Khabib Nurmagomedov après avoir mis fin à la série de 13 victoires de suite d'Holloway, qui demeure toutefois le champion des poids plume.

« Je ne vais rien enlever à Dustin. Il a battu un champion du monde, félicitations », a dit Holloway.

Holloway a été en très grand danger au premier round. Poirier fonçait constamment sur lui et l'a régulièrement atteint avec des frappes lourdes. Holloway a été ébranlé comme on l'a rarement vu durant sa séquence de victoires qui lui a permis de s’établir comme le champion incontesté des plumes.

Poirier a encore fait sentir sa présence vers la fin du deuxième round et les deux hommes se sont encouragés à la pause.

Au fur que le combat avançait, l'écart s'est toutefois rétrécit entre les deux car Holloway, qui s'est retrouvé avec un nez apparemment cassé, a aussi fait du dommage. Malgré tout, Poirier a eu le dernier mot.

Il s’agissait d’un deuxième combat entre les deux hommes. En 2012, grâce à une clé de bras dès le premier round, Poirier avait infligé une première défaite au jeune Holloway, âgé de 20 ans à l'époque.

Depuis qu’il a effectué un retour chez les poids légers après sa défaite contre Conor McGregor en 2014, Poirier montre un dossier de 9-1-1. Au fil de cette séquence, il a notamment vaincu Anthony Pettis, Justin Gaethje et Eddie Alvarez avant la limite.

Adesanya champion intérimaire après une vraie guerre

Dans un autre combat de championnat intérimaire au moins aussi enlevant que celui qui couronnait la soirée, Israel Adesanya a mis la main sur la ceinture des poids moyens aux dépens de Kelvin Gastelum.

Gastelum s'est signalé dans le premier round sur une solide droite qui a fait chuter Adesanya. Ce dernier lui a toutefois remis la monnaie de sa pièce en lui faisant subir le même sort et lui a encore fait mal avec un coup de coude renversé. Gastelum a voulu amener le combat au sol mais son adversaire s'est bien défendu.

Adesanya a encore fait preuve d'un bon sens du timing en atteignant Gastelum à quelques autres reprises au troisième round. Même si ce dernier a finalement réussi une projection au sol, son rival s'en est sorti assez rapidement.

Gastelum a été le plus offensif au quatrième assaut, mais malgré avoir été coupé et ébranlé, Adesanya a continué de répliquer.

Adesanya a ensuite complètement épuisé et malmené Gastelum pour confirmer sa victoire alors que l'officiel était à un cheveu d'arrêter le combat.

La carte de l’UFC 236

Combats Catégorie
Dustin Poirier bat Max Holloway par décision unanime (49-46 x 3) Légers
Israel Adesanya bat Kelvin Gastelum par décision unanime (48-46 x 3) Moyens
Khalil Rountree bat Eryk Anders par décision unanime (30-26 x 3) Mi-lourds
Dwight Grant bat Alan Jouban par décision partagée (29-28 x 2, 27-30) Mi-moyens
Nikita Krylov bat Ovince Saint-Preux par étranglement arrière au 2e round Mi-lourds
Matt Frevola bat Jalin Turner par décision unanime (30-27 x 3) Légers
Alexandre Pantoja bat Wilson Reis par K.-O. technique au 1er round Moyens
Max Griffin bat Zelim Imadaev par décision majoritaire (29-27 x 2, 28-28) Mi-moyens
Boston Salmon bat Khalid Taha par K.-O. technique au 1er round Coqs
Belal Muhammad bat Curtis Millender par décision unanime (29-27 x 2, 30-26) Mi-moyens
Montel Jackson bat Andre Soukhamthath par décision unanime (30-26, 30-27, 29-26) Coqs
Poliana Botelho bat Lauren Mueller par décision unanime (29-28 x 3) Mouches
Brandon Davis bat Randy Costa par étranglement arrière au 2e round Coqs