Deux ans après leur mémorable combat de l’année, Zhang Weili et Joanna Jedrzejczyk se retrouvaient samedi soir à l'UFC 275, à Singapour.

Weili l’a emporté de façon irréprochable avec un K.-O. au deuxième round sur un coup de poing renversé qui a brutalement envoyé Jedrzejczyk au plancher.

« J’étais calme avant ce combat. C’était un combat avec moi-même, pas contre Joanna. Quand je suis fidèle à moi-même, je peux battre n’importe qui », a déclaré Weili, qui espère avoir sa chance au titre contre la nouvelle championne poids paille Carla Esparza.

Jedrzejczyk, l'une des meilleures combattantes de l'histoire, a de son côté annoncé sa retraite avec beaucoup d'émotions. Elle conclut sa carrière avec une fiche de 16-5, ayant régné sur la division de 2015 à 2017 (cinq défenses de titre réussies) en enchaînant régulièrement des performances dignes de mention qui ont contribué au succès de la discipline chez les femmes dans l’UFC.

« J’adore la vie, mais je dois me retirer. Merci pour tout le support que j’ai reçu. J’aurai 35 ans cette année, je veux devenir mère et une femme d’affaires. Je me suis entraîné pendant 20 ans, j’ai pratiqué ce métier pendant plus de la moitié de ma vie », a indiqué l’ancienne championne en laissant ses gants au centre de l’octogone.

« Je suis fière de moi. Je me suis entraînée très fort pendant cinq mois pour ce combat, et ce, chaque jour. C’est ce que je les gens ne voient pas toujours. Elle m’a surprise avec le coup renversé, ça résonne encore dans ma tête. Je savais que ça allait être dur et qu’elle allait lancer beaucoup de coups, mais je ne m’attendais pas à ce niveau si intense », a-t-elle ajouté visiblement secouée.

Les deux femmes ont commencé en force le spectacle comme on s’y attendait. Weili a fait du dommage en martelant sa rivale de coup pendant qu’elle retenait la jambe droite de cette dernière pour la mettre en déséquilibre contre la grille. La Chinoise a ensuite amené le combat au sol et Jedrzejczyk a continué à encaisser. Les deux femmes se sont relevées brièvement avant de retourner au tapis, Weili faisant démonstration de sa force physique en prenant la position montée complète. Jedrzejczyk s’en est sortie de justesse mais a nettement été surclassée dans le premier round malgré quelques bonnes droites.

Reconnue pour son excellent cardio, la Polonaise était visiblement ralentie au deuxième assaut pendant que Weili était dans une forme splendide. C'est là que Weili a donné le coup d'assommoir.

Jedrzejczyk ne s’était pas battue depuis leur premier face-à-face en 2020 à l’UFC 248 et elle avait déjà laissé entendre que la fin de sa carrière approchait avant ce duel.

Weili montre quant à elle un dossier de 1-2 (deux défaites contre Rose Namajunas) depuis sa victoire par décision partagée contre Jedrzejczyk.