Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Charles Oliveira croit qu'Islam Makhachev a profité de la renommée de Khabib pour avancer

Publié
Mise à jour

Il s'est écoulé cinq mois depuis le jour où Charles Oliveira a été dépossédé de sa ceinture des légers après avoir raté la pesée à sa dernière sortie, contre Justin Gaethje, en mai.

Oliveira sera tout de même en quête de sa quatrième victoire de suite en combat de championnat, alors que ce sera une première présence pour Islam Makhachev., samedi, à l'UFC 280.

Le Brésilien estime que Makhachev a reçu un traitement de faveur en se retrouvant dans cette position.

« Je crois qu'Islam mérite tout le respect du monde. Par contre, je crois qu'il aurait d'abord dû affronter quelqu'un dans le top-5 comme je l'ai fait, pas seulement passer en avant de la file en profitant de la renommée de quelqu'un », a indiqué Oliveira en parlant de l'ancien champion à la retraite Khabib Nurmagomedov, qui est le mentor de son adversaire.

« Il n'y a aucun doute que ce combat a lieu juste à cause de lui. Si ça avait été quelqu'un d'autre, il aurait dû passer par le même chemin que moi. J'ai dû travailler fort pour mériter un affrontement contre un top-5 », ajoute-t-il.

Makhachev est sur une lancée de 10 victoires de suite, sa dernière défaite remontant à il y a 7 ans. Selon Oliveira, ses adversaires n'étaient toutefois pas du calibre du top-5, alors que ses victoires les plus notoires sont survenues contre Dan Hooker (par soumission) et Bobby Green (par K.-O. technique).

Makhachev souhaite donc lui faire ravaler ses paroles en prouvant qu'il mérite sa place et il veut se servir de sa lutte pour l'emporter, ce qui serait particulièrement impressionnant contre un spécialiste du jiu-jitsu brésilien qui détient le record du plus grand nombre de soumissions dans l'histoire de l'UFC.

« Les gens sont prêts à se faire croire n'importe quoi. Si on va au sol, il devra faire face au meilleur finisseur de l'UFC. Et s'il veut rester debout, ce sera ça. Je suis là pour marquer l'histoire à nouveau », de dire Oliveira.

Aljamain Sterling tentera quant à lui de défendre son titre des poids coqs contre TJ Dillashaw après l'avoir fait en avril contre Petr Yan. Dillashaw (18-4) revient d'une victoire par décision partagée sur Cory Sandhagen il y a un bail, en juillet 2021.

« Sans enlever du crédit à Sandhagen, TJ a dû prendre cinq rounds pour battre un gars dont je me suis débarrassé en 2 minutes. Je ne sais pas si TJ est au même niveau qu'avant. Il est durable et il a du talent, mais j'ai hâte de voir de quel bois il se chauffe réellement. »

Également sur la carte principale, la tension s'est fait sentir entre Petr Yan et Sean O'Malley alors que Yan a poussé son rival lors du face-à-face d'aujourd'hui après des échanges musclés durant le point de presse. L'enjeu est grand avec une chance d'affronter le vainqueur du combat de la demi-finale pour le titre poids coq.