L’UFC vit actuellement des moments charnières de son histoire.

Premièrement, le 1er juillet est la date de l’entrée en vigueur de la nouvelle politique antidopage de l’UFC. Deuxièmement, l’UFC a présenté les nouveaux uniformes des combattants en vertu de la lucrative entente avec le fournisseur Reebok, mardi.

Et finalement, dans un peu plus d’une semaine, le combat le plus attendu de l’année sur la scène des arts martiaux mixtes aura lieu. Le champion des poids plumes, Jose Aldo, et l’aspirant irlandais Conor McGregor croiseront le fer après des mois de promotion et d’échanges verbaux.

Une entente historique entre l'UFC et Reebok

L’UFC a présenté aux médias, mardi, les nouveaux uniformes Reebok que porteront les combattants dans l’octogone. Les combattants de l’UFC recevront une compensation pour porter l’uniforme officiel, bien que cela ne fasse pas l’unanimité puisque certains doivent renoncer à d’autres commandites.

Aldo, qui a donné une frousse à l’UFC lorsqu’il s’est blessé à une côte plus tôt au mois de juin, brillait par son absence à cet évènement. Le président de l’UFC, Dana White, a confirmé que le combat sera bel et bien présenté.

« À ce moment-ci, Jose Aldo va se battre. Il veut ce combat. Sa côte n’est pas fracturée. La blessure qu’il a subie, Donald Cerrone, Benson Henderson et beaucoup d’autres combattants se sont battus en l’ayant et ont gagné leur combat », a déclaré White.

Le flamboyant McGregor était du rendez-vous et n’a pas manqué de souligner l’absence du champion qui a remporté ses 18 derniers combats.

« Les meilleurs doivent faire le travail. Les deuxièmes peuvent relaxer », a-t-il affirmé avec son éloquence habituelle.

« Je ne peux pas forcer quelqu’un à vouloir se battre avec moi. S’il a peur, il a peur. Oui, je crois qu’il est blessé. Il a probablement reçu un bon coup. Mais je reçois de bons coups aussi et je suis ici », a ajouté celui qui tentera de devenir champion de l’UFC pour la première fois de sa carrière le 11 juillet prochain.

L’UFC 189 conclura la semaine internationale de l’UFC qui se tiendra, comme le gala, à Las Vegas.

« Aldo a peur »

Les amateurs de l’UFC attendent avec impatience de voir monter Aldo (25-1) et McGregor dans le même octogone. McGregor nargue le Brésilien depuis plusieurs mois, avant même qu’il ait eu la confirmation de l’affrontement.

White s’attend à un combat explosif qui ne devrait pas laisser personne sur sa faim.

« Conor McGregor va essayer d’arracher la tête d’Aldo. Et quand tu essaies de faire ça contre lui, il est au sommet de son art. Je ne crois pas que le combat se rendra à une décision, mais il sera enlevant et tout le monde le sait. C’est pourquoi il est autant anticipé », a indiqué le grand patron de l’UFC.

Une ceinture de retour au Canada?

Une deuxième ceinture sera en jeu lors de l’UFC 189 alors que le champion des mi-moyens, Robbie Lawler (25-10), défendra son titre pour la première fois. Son adversaire sera un représentant du Tristar Gym, soit le Britanno-Colombien Rory MacDonald (18-2).

Il s’agira du deuxième affrontement entre ces deux hommes. Le 16 novembre 2013, lors du gala UFC 167 à Montréal, Lawler avait défait MacDonald par décision partagée. Ironiquement, Georges St-Pierre avait défendu le titre qui appartient maintenant à Lawler ce soir-là.

Bien que ce combat retienne moins l’attention que celui qui fera la finale de l’UFC 189, il demeure très intéressant surtout que MacDonald voudra venger l'un de ses deux revers en carrière.

« Je crois que ce sera un combat âprement disputé. Je pense bien qu’on verra des rondes de championnat. Ce sera un combat difficile pour les deux combattants », croit McGregor, qui présente une fiche de 17-2 en carrière.

« Le Canada pourrait ravoir une ceinture, car Rory pourrait la ramener. Il y a tellement de bons combats sur cette carte. Et plusieurs combattants internationaux sont impliqués et c’est la semaine internationale de l’UFC à Vegas. Ce sera une belle semaine », s’est exclamé White.

Ceinture ou non, l’UFC sera de retour au Canada cet été puisque l’organisation fera un arrêt à Saskatoon, le 23 août prochain. White a réitéré que le pays voisin des États-Unis est important pour son organisation.

« C’est toujours important d’aller au Canada. Le Canada est un marché important pour l’UFC. Il y a une tonne de partisans incroyables. Je dis toujours que les villes sont propres, il y a de beaux hôtels, de bons endroits où magasiner et manger. On adore le Canada. »

Des combattants surveillés

La journée de mercredi marquera l’entrée en vigueur de la nouvelle politique antidopage de l’UFC.

White et McGregor espèrent que cela permettra de nettoyer le sport.

« J’ai été testé le 23 mai alors que j’ai dû remettre un échantillon de sang et d’urine. Je serai probablement testé avant le combat aussi. Je suis content de le faire, contrairement à Jose Aldo. Je suis content d’être un combattant propre. J’espère qu’il réussiront à nettoyer le sport », a lancé l’Irlandais de 26 ans.