Georges St-Pierre ne s’en cache plus : il est ouvert à l’idée d’affronter l’éventuel vainqueur du combat fort attendu entre Conor McGregor et Khabib Nurmagomedov.

« Je serais intéressé par ce combat, a dit St-Pierre lors d’une conférence de presse organisée en marge d’une tournée promotionnelle en Australie et diffusée par Submission Radio. Ce serait une situation gagnant-gagnant. Ça me permettrait de laisser une marque encore plus forte sur mon sport et le chèque de paie serait alléchant. Ça va être un gros combat. »

« Cependant, je me suis battu chez les mi-moyens et j’ai abandonné le titre. Je me suis battu chez les moyens et j’ai abandonné le titre. Je ne crois pas que l’UFC me laissera me battre pour le titre des légers. Ils auront peur que je laisse une autre division en ruines. »

St-Pierre, qui a fait osciller la balance à 185 livres lors de la pesée officielle de son dernier combat, n’est pas fermé à l’idée de descendre à 155 livres pour son retour à la compétition. Il ne croit cependant pas que ce soit une condition sine qua non pour que l’opération soit un succès.

« Je connais Khabib, je l’ai rencontré plusieurs fois et je sais qu’il est plus gros moi quand il n’est pas en camp d’entraînement. Il pèse environ 195 livres alors que présentement, je ne fais même pas 185 livres. Mais je crois que je pourrais descendre à 155. Je ne l’ai jamais essayé et je ne suis pas un grand fan des grosses coupes de poids. Est-ce qu’on me laisserait l’essayer? Je ne sais pas. Un autre titre serait bon pour mon CV, mais même sans ça, ça serait un gros combat. »    

St-Pierre estime que Nurmagomedov doit être établi comme favori pour le combat qui aura lieu le 6 octobre à Las Vegas.

« Si j’avais à parier ma maison, je choisirais Khabib. Il n’a jamais perdu, alors que Conor a quelques défaites. Et il a subi ces défaites au sol, ce qui est l’une des forces de Khabib. Cependant, Khabib a tendance à commencer ses combats au ralenti et il encaisse beaucoup. Il n’a pas bien paru au début de son combat contre Michael Johnson et il a de la difficulté à bien mesurer la distance. Mais dès qu’il vous prend au corps à corps, il est très bon. Je place donc les probabilités en sa faveur, peut-être à 60-40. »

Pas intéressé par Silva

Par ailleurs, St-Pierre a réitéré qu’il n’était pas intéressé par un combat contre Nate Diaz, un plan que l’UFC a tenté de concrétiser pour le mois de septembre.

Le combattant québécois a ajouté qu’il n’était pas plus allumé par la possibilité d’affronter Anderson Silva.

« Ce combat était intéressant à un certain moment de ma carrière, à l’époque où j’avais plusieurs aspirants à mes trousses dans ma division. J’aurais voulu des tests antidopage poussés, une idée qui n’enchantait pas l’UFC. Finalement, c’était important pour moi de trouver un poids compromis. Je ne voulais pas monter et descendre avec mon poids. C’est pour ça que ce combat ne s’est jamais matérialisé. »

Silva a une fiche de 1-4-0-1 à ses six derniers combats. De plus, il purge présentement une suspension d’un an pour avoir échoué à un test antidopage. Il sera admissible à un retour à la compétition à l’automne.

« Présentement, j’aurais beaucoup plus à perdre qu’à gagner en affrontant Anderson Silva », a résumé GSP.