L'UFC tente depuis longtemps d’organiser un combat pour le titre intérimaire des poids lourds entre Jon Jones et Stipe Miocic.

Reste maintenant à voir quand et si ce duel tant attendu entre le meilleur poids mi-lourd et le meilleur poids lourd de l’histoire de l'UFC aura lieu.

Richard Schaefer, le conseiller de Jones, a déclaré mardi à ESPN que l'UFC avait initialement demandé à Jones d’affronter Miocic à l'UFC 276, le 2 juillet à Las Vegas. Ce combat aurait été l’événement phare de l'International Fight Week annuelle de l'UFC. Mais Jones a écrit dans un tweet mardi qu'il a été informé que Miocic ne serait pas prêt pour cette date.

Jones a indiqué qu'il serait prêt à attendre jusqu'en septembre pour Miocic, mais qu'il était « déçu » que le combat n'ait pas lieu plus tôt.

« Stipe dit qu'il sera à son apogée en septembre », a écrit Jones sur Twitter. « Je suis déçu, mais patient, je veux que le meilleur poids lourd de l’histoire soit à son meilleur. J'attendrai jusqu'en septembre. Pas d'excuses. »

Schaefer a déclaré que Jones est prêt et l’a toujours été, ajoutant que tant que le titre intérimaire est en jeu, l’identité de l’adversaire n’a pas d’importance.

Le combattant de 34 ans ne s’est pas battu depuis qu'il a défendu son titre des poids mi-lourds de l'UFC contre Dominick Reyes à l'UFC 247 en février 2020. Il a ensuite délaissé son titre en août 2020 avec l'intention de grimper chez les poids lourds pour conquérir la ceinture. Cet objectif n'a pas changé, a assuré Schaefer. Jones n'a jamais véritablement perdu en arts martiaux mixtes, sa seule défaite étant une disqualification controversée en 2009.

« Nous voulons simplement nous battre pour le titre de champion poids lourd », a fait savoir Schaefer. « Jon s'en fiche de savoir contre qui. Tant que c'est pour le titre. Il a attendu, il s'est entraîné. Il est mentalement et physiquement prêt. »

Schaefer a confié que Jones serait prêt à attendre jusqu'en septembre, comme il l'a annoncé sur Twitter, mais que la situation doit être réglée et que septembre est la date limite à laquelle il attendra. Schaefer a déclaré qu'il avait un appel prévu mercredi avec Hunter Campbell, directeur commercial de l'UFC, pour discuter de la situation.

« Nous ne voudrions pas attendre deux mois de plus et parler de décembre », a statué Schaefer, un promoteur de boxe de longue date qui agit à titre de conseiller de Jones depuis l'année dernière.

Miocic, qui est âgé de 39 ans, ne s’est pas battu depuis qu'il a été dépossédé de son titre des poids lourds par Francis Ngannou à l'UFC 260 en mars 2021. Il a défendu son titre des poids lourds de l’UFC à quatre reprises, un record, et a conquis la ceinture à deux reprises.

Ngannou reste le champion poids lourd de l'UFC, mais il a été opéré au genou le mois dernier, ce qui le met sur la touche jusqu'à fin 2022 ou début 2023. Son absence rend probable l'institution d'un titre intérimaire par l'UFC. Le statut du contrat de Ngannou avec l'UFC est également en suspens, et il semblerait qu'il pourrait profiter de son autonomie l'année prochaine pour combattre le champion de boxe poids lourd Tyson Fury dans un combat hybride.