« La mentalité d'être seuls contre le reste du monde »
« Nous avons la mentalité d'être seuls contre le reste du monde. »
Cette mentalité décrite par Matthew Tkachuk vendredi soir est celle qui a permis aux Panthers de la Floride de marquer six buts dans un deuxième match consécutif et de prendre les devants 2-1 dans leur série contre les Bruins de Boston.
Et c'est possiblement celle qui a permis aux Panthers d'être aussi dominants en avantage numérique. Avec un homme en plus, les Panthers ont provoqué le malheur de Jeremy Swayman vendredi soir en touchant la cible quatre fois en six occasions.
« Il faut lever notre chapeau à leur avantage numérique, ils ont beaucoup de joueurs talentueux et ils amènent des rondelles au filet, a acquiescé le cerbère des Bruins. Nous devons retourner au tableau à dessins et regarder ce que nous pouvons faire de mieux. Nous pouvons faire un meilleur travail pour s'assurer que je vois les rondelles et que nous bloquions des tirs. Nous allons nous assurer que notre désavantage numérique est aussi efficace qu'il l'est normalement. »
Il est bien vrai qu'avec des menaces offensives telles que Matthew Tkachuk, Sam Reinhart et Aleksander Barkov, les Panthers ont tous les éléments nécessaires pour faire payer l'indiscipline de leurs rivaux.
Limités à un seul but en neuf tentatives jusque-là depuis le début de la série, disons que ce n'était qu'une question de temps avant que les Panthers profitent davantage des leurs moments avec un homme en plus.
Leurs quatre buts en avantage numérique vendredi a établi un nouveau record d'équipe pour un match de séries.
« Je crois que nous étions bons en avantage numérique depuis quelques matchs, même si nous n'avions pas marqué. Nous bougeons la rondelle rapidement et nos transitions sont fluides sur la patinoire pour changer de position », a expliqué Tkachuk.
Ennuis offensifs, ennuis défensifs, ennuis sur les unités spéciales... Les deux derniers matchs pourraient donner aux Bruins de nombreuses raisons de craindre pour leur survie, mais la mentalité est tout autre.
« Nous pouvons prendre du positif de ce match. La croyance dans notre vestiaire est inébranlable. Nous savons ce que nous devons faire pour gagner », a positivement rassuré Swayman, quelques instants après avoir permis cinq buts sur 32 tirs.