L’UFC a renoncé à organiser un tournoi chez les poids légers auquel aurait pu participer Georges St-Pierre, Khabib Nurmagomedov, Conor McGregor et Nate Diaz, rapporte Ariel Helwani de MMA Fighting.

Le tournoi aurait opposé GSP à Diaz dans une demi-finale et McGregor à Nurmagomedov dans l’autre. Les deux vainqueurs se seraient ensuite affrontés vers la fin de l’année 2018.

Selon Helwani, l’UFC n’était pas en mesure d’organiser le combat entre GSP et Diaz, ce qui l’a forcé à abandonne l’idée. St-Pierre ne s’est pas battu depuis sa victoire contre Michael Bisping en finale de l’UFC 217, alors que Diaz n’a pas mis les pieds dans l’octogone depuis sa défaite contre McGregor lors de l’UFC 202.

Des quatre combattants considérés pour ce tournoi, seul Nurmagomedov a combattu récemment, lui qui a mis la main sur le titre de la catégorie à la suite de son triomphe aux dépens d’Al Iaquinta à l’UFC 223. Le dernier combat de McGregor dans l’UFC remonte quant à lui à novembre 2016. Il a depuis perdu un duel contre Floyd Mayweather fils dans un ring de boxe en août 2017.

L’agent de Nurmagomedov, Ali Abdelaziz, a par ailleurs indiqué à Helwani que son client et lui visaient un combat contre GSP.

« On croit que le combat à organiser est contre Georges St-Pierre à un poids de 155 livres. Khabib veut se battre pour l’héritage qu’il laissera et non pas pour alimenter un roman-savon. Nous pensons que Conor ne mérite pas une telle opportunité. Le gars ne s’est pas battu depuis presque deux ans. Pourquoi mériterait-il de se battre pour le titre? Il devrait retourner à l’arrière de la file et gravir les échelons. »

Depuis sa victoire contre Bisping, GSP a éprouvé des ennuis de santé, alors que McGregor doit faire face à la justice. Selon Helwani, l’UFC projette toujours d’opposer l’Irlandais à Nurmagomedov, mais il devra attendre jusqu’à l’audience de ce dernier à la fin juin avant d’être fixé.

Abdelaziz laisse par ailleurs entendre que la porte est encore ouverte pour un duel contre McGregor puisqu’il a des comptes à régler avec son client après les incidents qui sont venus bouleversés la tenue de l’UFC 223.

« Il n’y a qu’une raison pour laquelle Khabib veut l’affronter et c’est pour lui faire payer ce qu’il a fait [à Brooklyn]. Pour Khabib, tout n’est pas qu’une question d’argent. Il veut le discipliner. »

McGregor fait face à trois chefs d’accusation de voie de fait et un de méfait criminel pour s’être attaqué à un autobus qui transportait Nurmagomedov à la suite de la conférence de presse concernant l’UFC 223. Il avait notamment lancé une clôture dans une fenêtre du véhicule.