MIAMI GARDENS — Le pilote Ferrari Charles Leclerc a signé le meilleur temps lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Miami, vendredi, après une pause forcée de cinq semaines attribuable aux tensions au Moyen-Orient.
Le Monégasque a signé un chrono d’une minute et 29,310 secondes dans des conditions typiquement chaudes et humides à l’autodrome international de Miami.
Leclerc a devancé son rival chez Red Bull, Max Verstappen, par 0,297 seconde, tandis que le pilote McLaren, Oscar Piastri, a enregistré le troisième temps à 0,448. Le top-5 a été complété par Lewis Hamilton (Ferrari) et Kimi Antonelli (Mercedes).
Compte tenu de l’interruption de cinq semaines, des modifications réglementaires récemment annoncées et du fait que le week-end de Miami se déroule selon le format sprint, qui ne prévoit qu’une seule séance d’essais, les organisateurs de la course ont prolongé la première séance d’essais libres de 60 à 90 minutes.
Ç'a donné aux 11 équipes et aux 22 pilotes un peu plus de temps pour retrouver leur rythme, comprendre les modifications du règlement et se familiariser avec les nombreuses améliorations apportées à leurs voitures – Aston Martin étant la seule écurie à ne pas avoir annoncé de développements aérodynamiques ce week-end.
Au bout de 15 minutes, tous les pilotes, à l’exception du duo chez Aston Martin composé de Fernando Alonso et Lance Stroll, avaient tourné en piste.
Aston Martin a d’ailleurs confirmé l’existence d’un problème de puissance dans ses garages, tandis que des inquiétudes ont rapidement surgi concernant Pierre Gasly (qui a signalé une «odeur très étrange» à bord de son Alpine) et George Russell (dont le turbo « faisait beaucoup de bruit… un peu comme un train à vapeur »).
Stroll et Alonso ont finalement pris la piste un peu plus de 20 minutes après le début de la séance, sous le regard attentif des responsables de Honda. Ceux-ci devaient, entre autres, s’assurer que les nouvelles mesures visant à réduire les vibrations du moteur et à améliorer sa fiabilité portaient fruit.
Alonso et Stroll ont été les premiers pilotes à chausser les pneus les plus tendres, mais n’ont pu faire mieux que les 19e et 22e positions, respectivement, à environ trois secondes du rythme de tête. Le Québécois a notamment gêné Antonelli et Sergio Perez (Cadillac) en semblant se mettre en travers de leur chemin lors de tours distincts.
Norris partira 1er de la course sprint
Le Britannique Lando Norris (McLaren) s’élancera samedi en position de tête de la course sprint du Grand Prix de Miami de Formule 1 après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications vendredi sur le Miami International Autodrome.
Le champion du monde en titre a devancé l’Italien Kimi Antonelli (Mercedes) et son coéquipier australien Oscar Piastri (McLaren) de respectivement 222 et 239 millièmes de seconde.
Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) partira à la quatrième place, devant le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et l’Anglais George Russell (Mercedes).
Le Top 10 est complété par le Britannique Lewis Hamilton (Ferrari), le surprenant argentin Franco Colapinto (Alpine) et les Français Isack Hadjar (Red Bull) et Pierre Gasly (Alpine).
Le troisième Tricolore, Esteban Ocon (Haas), a été éliminé dès la Q1 notamment après un gros blocage de roue lors d’un freinage. Il s’élancera seulement en 18e position, deux rangs derrière son coéquipiers anglais Oliver Bearman (16e).
Première séance d’essais libres :
Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:29.310
Max Verstappen (NED/Red Bull) 1:29.607
Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes) 1:29.758
Lewis Hamilton (GBR/Ferrari) 1:29.777
Kimi Antonelli (ITA/Mercedes) 1:30.079
George Russell (GBR/Mercedes) 1:30.100
Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) 1:30.208
Pierre Gasly (FRA/Alpine-Mercedes) 1:30.587
Isack Hadjar (FRA/Red Bull) 1:30.873
Carlos Sainz Jr (ESP/Williams-Mercedes) 1:30.930
Franco Colapinto (ARG/Alpine-Mercedes) 1:31.015
Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes) 1:31.024
Oliver Bearman (GBR/Haas-Ferrari) 1:31.091
Gabriel Bortoleto (BRA/Audi) 1:31.111
Nico Hülkenberg (GER/Audi) 1:31.595
Esteban Ocon (FRA/Haas-Ferrari) 1:31.635
Liam Lawson (NZL/Racing Bulls-Red Bull) 1:31.648
Sergio Pérez (MEX/Cadillac-Ferrari) 1:32.047
Fernando Alonso (ESP/Aston Martin-Honda) 1:32.593
Valtteri Bottas (FIN/Cadillac-Ferrari) 1:32.762
Arvid Lindblad (GBR/Racing Bulls-Red Bull) 1:32.862
Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Honda) 1:32.959





