LE CASTELLET, France –Le directeur de l’écurie de F1 Red Bull Racing, Laurent Mekies, a assuré samedi que son pilote quadruple champion du monde Max Verstappen était « au coeur du projet » de l’équipe depuis dix ans, l’ingénieur français contestant « le bruit » des rumeurs autour d’un départ du Néerlandais.
« Max est au coeur du projet. Il est avec nous sur tous les sujets. Il est impliqué dans toutes nos décisions stratégiques pour le futur », a déclaré Laurent Mekies à l’AFP en marge du Grand Prix de France « historique » sur le circuit Paul-Ricard du Castellet (Var), trois jours de courses d’anciennes et d’actuelles gloires de la F1 sur des monoplaces des années 1970 à 2000.
Verstappen, couronné à quatre reprises (2021-2024) avec Red Bull a failli l’être une cinquième fois l’an dernier, mais connaît un début de saison difficile.
Il est vent debout contre la nouvelle règlementation sur les moteurs 50 % électriques et 50 % thermiques, peste contre sa voiture inconduisible, a menacé plusieurs fois de quitter la Formule 1 et multiplie les courses d’endurance auto GT.
Le GP de Miami début mai, où des « ajustements » sur l’énergie électrique ont été appliqués, lui a fait retrouver un peu de satisfaction et il a fini 5e.
Verstappen « était aussi frustré que nous par le manque de performance de la voiture dans les trois premiers Grands Prix et par la complexité initiale des règlements 2026. Il l’a fait savoir de façon assez claire », a rappelé Laurent Mekies.
Mais « on vient de célébrer les dix ans de Max chez Oracle Red Bull Racing. Tant que nous arrivons, comme l’équipe l’a fait année après année, à lui donner une voiture rapide, vous verrez Max sourire », a assuré le directeur de l’écurie basée en Angleterre, du groupe autrichien et thaïlandais Red Bull.
« Le reste (...) ça fait partie du bruit habituel en Formule 1 et ça change en fonction d’une bonne ou d’une mauvaise fin de semaine », a conclu M. Mekies.






