Nous y voilà. Nous sommes arrivés au 21e et dernier week-end de course de la saison. Lewis Hamilton et Mercedes ont déjà mis la main sur les titres des pilotes et des constructeurs, ce qui, avouons-le, rend le dernier Grand Prix de la saison un peu moins attrayant. On espère toujours une lutte jusqu’à la fin, mais une fois de plus, ce ne sera pas le cas cette saison.

Fernando AlonsoÇa ne nous empêche pas d’espérer un Grand Prix avec beaucoup d’actions, comme on a vu il y a deux semaines au Brésil. Sauf que ce sont surtout les histoires humaines, et non sportives, qui vont retenir l’attention à Abou Dhabi. Alors que le soleil se couchera sur le circuit de Yas Marina, plusieurs pilotes tourneront une page importante de leur carrière.

Évidemment, le premier nom qui nous vient en tête, c’est celui de Fernando Alonso. L’Espagnol est devenu l’un des favoris de la foule depuis presque deux décennies, que ce soit par ses performances exceptionnelles en piste, par sa générosité et sa gentillesse, notamment avec les médias, ou encore par ses communications radio souvent pince-sans-rire qui vont certainement nous manquer.

J’avais déjà fait un petit résumé de la carrière d’Alonso dans une chronique plus tôt cette saison, mais je me permets de revenir sur certaines statistiques qui démontrent bien l’impact que le pilote a eu dans l’histoire de la Formule 1. Fernando Alonso, c’est d’abord et avant tout deux championnats du monde, remportés avec Renault en 2005 et 2006. S’il prend le départ ce dimanche, « Nando » disputera une 312e course en Formule 1, ce qui le place au 2e rang de l’histoire derrière Rubens Barrichello (322).

Fernando AlonsoAvec 32 victoires, Alonso figure au 6e rang de l’histoire... derrière des noms qui font rêver. Seuls Michael Schumacher, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Alain Prost et Ayrton Senna ont fait mieux. Pas de quoi rougir! Pour le nombre de podiums, il se classe également 6e avec 97, ce qui le place devant Senna.

Alonso, qui est en F1 depuis la saison 2001 (à l’exception de la saison 2002, où il était pilote d’essai), vivra donc une fin de semaine très émotive. D’ailleurs, vous pourrez facilement le repérer en piste à Abou Dhabi. En effet, McLaren aura des couleurs spéciales pour souligner l’événement, intégrant les couleurs du casque d’Alonso à l’arrière de la voiture. C’est à la fois un bel hommage... mais c’est aussi très beau visuellement!

Après une saison très chargée en 2018, Alonso devrait pouvoir recharger ses batteries en 2019. Il terminera sa saison en Championnat du monde d’endurance et devrait, logiquement, participer une fois de plus aux 24 Heures du Mans avec Toyota. Il a aussi annoncé qu’il retournerait aux 500 milles d’Indianapolis avec McLaren en mai prochain. Il pourra alors tenter de compléter son objectif principal : remporter la triple couronne du sport automobile. Par la suite, on verra ce que l’avenir lui réservera. Plusieurs options sont déjà sur la table, comme la participation au championnat complet en Indycar… et même un retour en F1 est possible! Comme quoi Alonso pourrait encore nous surprendre!

Le dernier champion de la Scuderia quitte l’équipe

Une page se tournera aussi dans la carrière de Kimi Räikkönen, alors qu’il disputera son dernier Grand Prix avec Ferrari. Toutefois, on ne doit pas à s’attendre à un niveau d’émotions aussi élevé qu’avec Alonso, parce que Räikkönen ne quitte pas la Formule 1, mais surtout... parce qu’on ne le surnomme pas « Iceman » pour rien!

Kimi RäikkönenQuand même, le départ de Kimi, ce n’est pas rien pour les Rouges. Il ne faut pas oublier que Räikkönen est le dernier pilote à avoir remporté le championnat des pilotes avec la Scuderia, en 2007. Ça représente beaucoup pour une équipe qui est très fière de son histoire et de sa tradition.

Son deuxième séjour avec Ferrari, entamé en 2014, n’aura pas été aussi fructueux que le premier. Dans l’ombre de Vettel, il n’aura monté qu’une seule fois sur la plus haute marche du podium, c’était aux États-Unis, il y a quelques semaines. D’ailleurs, le Finlandais connaît de loin la meilleure saison depuis son retour avec la Scuderia, avec une récolte de 251 points jusqu’à présent. Il est présentement 3e au classement des pilotes avec 14 points d’avance devant Valtteri Bottas et 17 devant Max Verstappen. Ce serait un bel accomplissement pour lui de conserver cette position. Il n’a pas terminé une saison au 3e rang depuis 2012 avec Lotus.

La carrière de Räikkönen n’est pas terminée, lui qui la poursuivra avec Sauber l’an prochain, une équipe qui a progressé à vitesse grand V cette saison. Déjà, les statistiques de Räikkönen ont, tout comme Alonso, une place de choix dans l’histoire. S’il prend le départ dimanche, il s’agira de son 292e Grand Prix, ce qui le place au 5e rang. L’an prochain, il devrait logiquement devancer Jenson Button, Michael Schumacher et Fernando Alonso pour prendre le 2e rang. Pour les podiums, il vient au 5e rang avec 103, ce qui le place devant Alonso.

Espérons simplement que la progression de Sauber continuera l’an prochain et que Räikkönen pourra continuer de nous surprendre avec de bons résultats.

De nouveaux départs pour plusieurs

Des changements, il y en aura plusieurs pendant la saison morte, ce qui fait que plusieurs pilotes devront faire leurs adieux à leur équipe cette fin de semaine. C’est le cas, notamment, de Carlos Sainz fils, Stoffel Vandoorne, Pierre Gasly, Charles Leclerc, Marcus Ericsson et Sergey Sirotkin.

Ce sera aussi le cas pour Esteban Ocon, qui a vu toutes les portes se fermer devant lui et dont l’avenir à court terme est toujours incertain.

Lance Stroll aussi disputera son dernier Grand Prix avec l’équipe qui lui aura donné sa première chance en Formule 1. Le parcours chez Williams se termine de façon difficile après une saison catastrophique. On sent d’ailleurs que le Canadien a bien hâte de changer d’environnement et de piloter une voiture plus compétitive avec Racing Point Force India... quoi que l’annonce officielle se fait encore et toujours attendre. Malgré des résultats décevants, le Québécois estime qu’il a grandement appris cette saison et que l’expérience acquise lui sera bénéfique pour la suite de sa carrière.

Et finalement, Daniel Ricciardo aussi devrait vivre sa part d’émotions ce dimanche. L’Australien disputera son 150e Grand Prix en Formule 1 et son 100e et dernier avec Red Bull. Ricciardo était dans la filière Red Bull bien avant son arrivée en Formule 1 et c’est le soutien d’Helmut Marko qui lui a permis d’atteindre les plus hauts sommets. Toutefois, il a décidé qu’il était temps pour lui de se lancer un nouveau défi et de rejoindre Renault.

Si je vous parle de Ricciardo, c’est parce qu’il a écrit un excellent texte sur le site « The Players’ Tribune » qui explique notamment son ascension à la F1 et sa décision de changer d’écurie, le tout en se remémorant plusieurs de ses meilleurs souvenirs. Bref, c’est comme une biographie miniature et c’est franchement intéressant. Vous pouvez lire l’article ici.

Kubica de retour

Williams a confirmé la nouvelle jeudi, Robert Kubica fera équipe avec George Russell au cours de la prochaine saison. Ce sera le grand retour du Polonais dans la catégorie reine du sport automobile après une absence de huit ans.

En février 2011, Kubica subissait un terrible accident de rallye qui lui a causé des fractures au bras, aux épaules et aux jambes. C’est surtout son bras droit qui a été touché. Il a évité l’amputation de peu, mais il garde toujours des séquelles. Plusieurs doutaient d’ailleurs de son retour en Formule 1, mais après une saison comme pilote d’essai, Williams a confiance que le Polonais peut faire le travail.

À 33 ans, il sera très intéressant de voir comment Kubica se débrouillera à son retour. Évidemment, il est bien connu à Montréal puisqu’il y a remporté la seule victoire de sa carrière, un an après un autre accident terrifiant à l’entrée de l’épingle. En quatre saisons complètes et une demi-saison, Kubica est monté 12 fois sur podium.

C’est une belle histoire de courage, de résilience et de persévérance. Son expérience sera sans doute très bénéfique pour Williams qui a beaucoup de travail à faire pour rebondir après une saison horrible. En plus, Kubica aura un jeune pilote inexpérimenté, mais fort prometteur, à ses côtés en Russell. Bref, il faudra que la voiture permette au moins à ces deux pilotes d’exprimer leur talent et de se battre avec les autres.  

L’horaire du Grand Prix d’Abou Dhabi est semblable à l’horaire normal des épreuves en Europe. Donc, samedi, vous pourrez suivre la séance de qualifications sur RDS à 7 heures 45 et dimanche, la course sera diffusée dès 7 heures 30.