ABOU DHABI, Émirats arabes unis - Lewis Hamilton vise à terminer sa saison couronnée d'un championnat des pilotes par une victoire lors du dernier Grand Prix du calendrier. Comme les rues d'Abou Dhabi sont tapissée du no 44 du Britannique, un tel résultat paraît prédestiné.

Ce 44 n'est pas placardé partout pour Hamilton, mais bien pour le 44e anniversaire de l'indépendance des Émirats arabes unis, qui sera célébré en décembre. Malgré tout, comme le numéro de Hamilton est le 44 et qu'il est à la recherche de sa 44e victoire en carrière, tout semble en place pour un triomphe.

« Je suis ici pour gagner une 44e course, ce que je n'ai pas encore fait. Alors c'est bien de voir comme tout semble lié », a déclaré Hamilton jeudi.

Le seul pilote qui paraît en mesure de pouvoir le priver de cette 44e victoire est son coéquipier chez Mercedes, Nico Rosberg, vainqueur des deux derniers Grands Prix et des cinq dernières pole positions.

« Je suis en avance maintenant. Récemment, j'ai été le plus rapide, a dit Rosberg. On se relance constamment et pour l'instant, c'est moi qui semble avoir l'avantage. »

Cet avantage ne compte pas pour grand-chose, puisque Hamilton a déjà mis la main sur le championnat.

Quand on lui a demandé de noter sa saison sur 10, Rosberg a indiqué qu'elle se situe quelque part entre 7 et 7,5. « Le problème est que l'autre gars en a eu une meilleure », a-t-il ajouté.

Mercedes, comme toutes les écuries, utilise deux stratégies d'arrêts aux puits légèrement différentes pour ses deux pilotes au cas où l'une d'elles soit fautive. Avec le championnat déjà en poche, des partisans ont demandé à l'écurie d'adopter la même pour les deux pilotes et de laisser Hamitlon et Rosberg en débattre sur la piste.

« Celui qui sera devant aura la meilleure stratégie et l'autre, la deuxième », a simplement noté Hamilton.

Cette finale sera sans suspense, peu importe l'issue. Même quand le championnat était décidé avant la course d'Abou Dhabi, l'activité dans les paddocks y était à son comble, alors que les pilotes et leurs agents négociaient de lucratifs contrats avec de nouvelles écuries.

Cette année, le carrousel de pilotes s'est déjà arrêté. Un seul siège reste à combler, chez Manor. Les cinq principales écuries - Mercedes, Ferrari, Williams, Red Bull et Force India - auront les mêmes pilotes en 2016. Seul le Français Romain Grosjean a décidé de quitter Lotus pour la nouvelle écurie Haas.

Cette course devrait d'ailleurs être la dernière pour la marque Lotus, sur le point d'être reprise par son ex-motoriste, Renault. Une annonce en ce sens devrait être faite sous peu, peut-être dès ce week-end.