MONACO - Le Mexicain Sergio Perez (Red Bull) a résisté jusqu'au bout pour remporter dimanche le Grand Prix de Monaco, 7e manche du Championnat du monde de Formule 1, devant l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari), à l'issue d'une course écourtée en raison de la pluie et d'un accident.

La troisième place revient au Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), devant Charles Leclerc, parti en position de tête, mais victime d'une erreur de stratégie de la part de son écurie Ferrari.

Verstappen mène toujours le championnat, neuf points devant Leclerc, à l'issue d'une course dont le départ a été retardé de plus d'une heure à cause de la pluie – puis interrompue une vingtaine de minutes après la sortie de route de l'Allemand Mick Schumacher (Haas), sorti indemne.

Conséquence: sur les deux heures de course allouées par le règlement, les pilotes ont été privés de plus d'une dizaine de tours.

Sous les yeux de quelque 24 000 spectateurs qui étaient attendus sur le Rocher, dont un parterre de VIP parmi lesquels la star française du football Zinédine Zidane, ou l'acteur américain Patrick Dempsey, Perez signe sa première victoire de la saison et la troisième de sa carrière.

Grâce à sa victoire, Perez, troisième au général (110 points), revient à six unités de Leclerc (116 points).

« Vous rêvez de triompher (ici) et au-delà d'une course chez soi, il n'y a pas de meilleur endroit où gagner », a dit Perez, après avoir brandi le drapeau mexicain.

Perez portait un casque de Pedro Rodriguez. Vainqueur de deux courses en F1, le pilote mexicain est décédé en 1971.

« C'est un grand jour pour moi et mon pays, a dit Perez. Je suis sûr que Pedro me regardait. J'espère qu'il aurait été très fier. »

« Sergio a été sensationnel, a ajouté le chef d'équipe de Red Bull, Christian Horner. Ce n'est vraiment pas évident avec des conditions comme ça, mais nous avons fait les bons choix. »

La 5e place est revenue au Britannique George Russell (Mercedes), suivi de son compatriote Lando Norris (McLaren), 6e. L'Espagnol Fernando Alonso (Alpine), le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), le Finlandais Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et l'Allemand Sebastian Vettel (Aston Martin) complètent le top 10.

Le Français Esteban Ocon, 9e à l'issue de l'épreuve, rétrograde à la 12e place après une pénalité de 5 secondes reçue pour son accrochage avec Hamilton au 18e tour. Parti de la 17e place, l'autre Français Pierre Gasly remonte à la 11e place grâce à la pénalité de son compatriote.

Le Canadien Lance Stroll a quant à lui terminé l'épreuve au 14e rang.

Le départ du GP, prévu initialement à 15 h, a été retardé à cause de la pluie battante qui tombait alors sur Monte-Carlo.

À 15 h, les voitures étaient en place sur la grille, prêtes pour leur tour de formation, quand la décision a été prise par la direction de course de retarder le départ en raison des conditions météorologiques.

Déception pour Charles Leclerc à la maison

Détenteur de la pole, Charles Leclerc menait au 22e tour quand son équipe l'a rendu furieux en lui disant de rentrer pour un deuxième changement de pneus - en même temps que Sainz.

Son ingénieur s'est rendu compte de l'erreur et lui a crié de rester en piste, mais trop tard. Leclerc est retourné en piste en quatrième place.

« Qu'est-ce que vous êtes en train de faire? », a lancé le pilote.

Il n'était pas plus heureux après la course.

« Il n'y a pas de mots. Ça ne se fait pas », a t-il mentionné.

Chef d'équipe de Ferrari, Mattia Binotto a admis la bourde.

« Je sais qu'il n'est pas content et c'est normal, a dit Binotto. Quand vous êtes premier et ensuite quatrième, c'est clair qu'il y a eu un problème.

« Nous n'aurions pas dû lui dire de rentrer. Nous allons évaluer ce qui est arrivé. »

Leclerc a aussi obtenu la pole l'an dernier mais il n'a pas pu démarrer la course, une collision en qualifications ayant endommagé sa boîte de vitesses.

En 2018 et 2019, Leclerc avait dû se retirer après des collisions pendant la course.