C’est la semaine que tous les amateurs de course canadiens attendaient avec impatience, celle du Grand Prix du Canada. Tout est en place pour que l’événement soit encore une fois un succès. La température s’annonce magnifique (j’espère ne pas regretter d’avoir écrit ces lignes un peu trop à l’avance), le Grand Prix célèbre ses 40 ans à Montréal et en plus, il y aura deux Canadiens en piste le vendredi matin avec la présence de Nicholas Latifi chez Force India lors de la première séance d’essais libres.

Plusieurs questions restent toutefois en suspens à l’approche de l’épreuve montréalaise. La première qui me vient en tête : Qui sera en mesure de mettre un terme à la domination de Lewis Hamilton sur le Circuit Gilles-Villeneuve?

Avouons-le, il semble vraiment y avoir une histoire d’amour entre Montréal et le Britannique. Les statistiques d’Hamilton à Montréal le démontrent bien. En dix départs dans la métropole, Hamilton est monté sur la plus haute marche du podium six fois et il a obtenu autant de positions de tête.  En comparaison, les 19 autres pilotes du plateau comptent au total quatre victoires à Montréal! (Vettel, Ricciardo, Räikkönen et Alonso ont tous une victoire chacun.) De plus, Lewis a remporté les trois dernières courses à Montréal et chaque fois qu’il a rallié l’arrivée, il a terminé sur le podium. Quand on vous parle de domination!

Toutefois, Hamilton a encore un peu de travail à faire avant de devenir le maître incontesté du Circuit Gilles-Villeneuve. Michael Schumacher s’est imposé sept fois sur l’Île Notre-Dame, record qui pourrait bien être égalé dès cette année. En fait, s’il l’emporte, Hamilton deviendra le seul pilote de l’histoire de la Formule 1, à l’exception de Schumacher, à remporter un même Grand Prix sept fois.

Voilà pour les statistiques. Sauf que l’histoire de Lewis Hamilton à Montréal va beaucoup plus loin que les chiffres. Ce sont les moments, les images marquantes, qui ont rendu son parcours si spécial.

On pense bien sûr à sa toute première victoire, en 2007, lors de sa saison recrue avec McLaren. Même à l’époque, les partisans montréalais sentaient bien qu’ils venaient d’assister à la naissance d’une légende.

Dix ans plus tard, Hamilton allait vivre un autre moment marquant de sa carrière. Après avoir obtenu la 65e position de tête de sa carrière, égalant la marque d’Ayrton Senna, il a reçu en cadeau le casque de son idole de jeunesse. On voyait dans les yeux du pilote que cette reconnaissance le touchait particulièrement.

Il y a aussi l’image très particulière de Lewis, tout juste après avoir obtenu la position de tête en 2010, qui doit pousser lui-même sa voiture en manque d’essence dans la ligne droite du Casino. Ou encore celle où, prenant un tour à Lance Stroll l’an dernier, il a pris le temps de saluer la bonne performance du pilote canadien avec un pouce en l’air.

Bref, il semble devenu impossible de dissocier le nom de Lewis Hamilton et le Grand Prix du Canada. Et alors qu’il mène le classement des pilotes, on peut se demander qui pourrait bien être en mesure de le vaincre, cette fin de semaine.

À quoi s’attendre du Canadien?

Revenons justement sur la performance de Stroll l’an dernier à la maison. Alors qu’il n’avait toujours pas récolté de points en F1, il avait connu une belle course, effectuant plusieurs dépassements en piste pour finalement prendre le neuvième rang et inscrire ses premiers points. On avait alors senti un Lance libéré, allant jusqu’à célébrer avec les partisans après la course. Le directeur technique de l’écurie, Paddy Lowe, avait même avoué se sentir comme après une victoire tellement le début de saison avait été difficile.

Cette année, Stroll a maintenant plus d’expérience et il a déjà amassé des points cette saison. Par contre, l’optimisme n’y est pas davantage. D’ailleurs, Lance a lui-même tenu à tempérer les attentes à son endroit.

On le dit depuis le début de la saison, la voiture Williams n’est pas au niveau et rend la tâche très ardue à Stroll et Sergey Sirotkin. Malheureusement pour les amateurs de Stroll, Williams n’amène pas d’évolution importante à Montréal. On sait que l’écurie anglaise travaille sur un plan de recouvrement afin de régler plusieurs problèmes sur la voiture, mais ces améliorations ne sont pas prévues avant la mi-saison.

Stroll arrive donc à Montréal après son pire week-end de la saison à Monaco. On peut s’attendre à une autre fin de semaine difficile, mais qui sait, peut-être que le scénario de l’an dernier peut se répéter et qu’il sera en mesure de se glisser à l’intérieur du top-10…

Un incontournable pour les amateurs de F1

Je l’écrivais un peu plus tôt, le Grand Prix du Canada célèbre ses 40 ans de F1 à Montréal, et un des meilleurs moyens de se rappeler de bons souvenirs est de se procurer le livre De Villeneuve à Hamilton : la F1 à Montréal.

Le livre met en vedette les magnifiques photos de Bernard Brault, qui a assisté à chacun des Grands Prix de Montréal depuis la victoire de Gilles Villeneuve en 1978. Les textes de Normand Prieur sont également écrits en Français et en Anglais. Bref, il s’agit d’un incontournable pour revivre la riche histoire de la F1 à Montréal.

40 ans déjà depuis Gilles et sa Labatt 50!
Stroll veut demeurer positif malgré l'année difficile
F1 Vision: la Formule 1 instantanée et sans filtre