Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les destins tragiques de deux amis

Publié
Mise à jour

C'est une histoire qu'on connaît bien, ici, au Québec. Ou du moins, qu'on croit bien connaître. Mais le visionnement du documentaire « Villeneuve Pironi », qui sera disponible dès le 12 juin sur Crave, nous fait réaliser qu'au fond, on est souvent resté qu'en surface. Surtout pour les plus jeunes, comme moi, qui n'étaient pas là pour voir les prouesses de Gilles et Didier au début des années 80.

Réalisé par la chaine britannique SKY, ce documentaire revient sur l'amitié entre Gilles Villeneuve et le Français Didier Pironi. Coéquipiers chez Ferrari, les deux pilotes ont vu leur relation prendre un tournant au Grand Prix d'Imola en 1982. Se sentant trahi par celui qu'il considérait comme son ami le plus proche sur le plateau, Villeneuve était encore dans cet état d'esprit lorsqu'il est embarqué dans sa voiture pour la séance de qualifications, le 8 mai 1982, à Zolder, en Belgique. On connaît la suite...

Ça, c'est l'élément de départ du documentaire qui nous amène ensuite bien plus loin dans la vie respective de Villeneuve et de Pironi. On apprend à mieux connaître ces deux personnages charismatiques de la Formule 1, leur parcours, leurs aspirations, leurs valeurs et leur personnalité. 

On en profite aussi pour se pencher sur la famille des deux pilotes et sur l'impact que leur style de vie avait sur leur conjointe, leurs enfants et leurs proches. 

Joann Villeneuve s'ouvre d'ailleurs avec beaucoup d'honnêteté et de force sur les événements de 1982. On devine bien que de revivre ces événements une fois de plus n'a rien de facile, et c'est pourquoi le fait de pouvoir l'écouter dans ce documentaire est une véritable chance. Personne ne décrit aussi bien Gilles, particulièrement l'homme derrière le pilote, que Mme Villeneuve. Pour les plus jeunes qui n'auront pas eu la chance de connaître Gilles, ses témoignages ont une immense valeur et représentent toujours un grand privilège. 

Comme sa mère, Jacques Villeneuve aussi témoigne avec franchise sur la relation qu'il entretenait avec son père, alors qu'il est en général plutôt réservé sur le sujet. Sa sœur Mélanie est également du documentaire, tout comme plusieurs anciens pilotes de Formule 1, tels Jody Scheckter, Jackie Stewart et Alain Prost. 

Ce que j'apprécie le plus de ce documentaire, c'est sa position nuancée qui nous fait voir les deux côtés de la médaille, les deux côtés de la relation. Souvent, les documentaires nous présentent qu'un seul point de vue, comme dans le film « Senna », pour ne nommer qu'un exemple. Ce dernier est un excellent documentaire que tous les partisans de Formule 1 doivent regarder, mais il reste qu'on explore qu'un seul côté de sa rivalité avec Alain Prost.

D'un point de vue objectif, on a l'impression qu'il nous manque un aspect important de l'histoire.

Avec Villeneuve-Pironi, ce n'est pas le cas. Il n'y a pas de « gentil » et de « méchant ». Il n'y a pas un pilote qui a raison et un qui a tort. Il y a simplement deux hommes avec leurs forces et leurs faiblesses qui ont vécu une situation chacun de leur façon. Deux hommes avec une passion commune pour la vitesse et le sport automobile tellement forte qu'elle leur a coûté la vie. 

Et deux familles qui ont dû affronter le destin tragique d'un être cher.

Bref, c'est un documentaire touchant qui vous attend sur Crave, avec des moments de grand bonheur comme des moments bouleversants, qui vous fera sourire et verser une larme ou deux. Qui vous fera aussi apprécier le monde de la F1 et le pilotage spectaculaire de Villeneuve grâce à de magnifiques images d'archives. 

Et surtout, qui vous permettra de découvrir ou de redécouvrir deux visages marquant de la grande histoire de la Formule 1.