Le pilote français Romain Grosjean a effectué mardi son premier entraînement sur le circuit IndyCar, dont il disputera le championnat en 2021, moins de trois mois après son effroyable accident à Bahreïn marquant la fin de sa carrière en Formule 1.

« Je me suis senti comme à la maison », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse virtuelle, après avoir testé le circuit du Barber Motorsports Park, en Alabama, où aura lieu le début de la saison, le 18 avril.

« Je n’avais pas d’appréhension, je voulais juste conduire », a ajouté le pilote franco-suisse âgé de 34 ans, qui a signé un contrat avec l’écurie Dale Coyne Racing en IndyCar.

« Les premiers tours, mes muscles n’étaient pas très bien échauffés, mais ça allait mieux vers la fin, ce qui est bon signe », a-t-il raconté.

Portant lors de ses essais un casque dessiné par ses trois enfants, qu’il portera à nouveau lors de la première course de la saison, Romain Grosjean a dévoilé leur avoir beaucoup parlé ces derniers temps, déclarant qu'ils sont contents pour lui qu’il reprenne la compétition.

Le 29 novembre dernier, ils ont vu leur père survivre à un spectaculaire accident en réussissant à s'extraire de sa F1 en flammes 28 secondes après qu'elle se soit encastrée à 220 km/h dans une barrière de sécurité et ait été coupée en deux.

« J'ai vu la mort de trop près », disait-il alors à l'AFP, les deux mains brûlées (la gauche plus gravement), une entorse à la cheville gauche et des contusions de ce côté du corps.

Grosjean rejoint aux États-Unis deux autres « Frenchies », Sébastien Bourdais, quatre fois champion de ChampCar, la série qui a précédé l'IndyCar (de 2004 à 2007), et Simon Pagenaud, sacré en IndyCar en 2016 et vainqueur en 2019 des 500 Miles d'Indianapolis.