Les pilotes de la Coupe Sprint ont dû trouver le temps long à Pocono, la fin de semaine dernière, alors que la pluie et le brouillard ont volé la vedette.

La course, qui était censée être présentée dimanche, a été reportée à lundi en raison de la pluie. L’épreuve s’est arrêtée avec 22 tours à faire en raison du brouillard et le départ n’a jamais été redonné puisque la pluie a recommencé à tomber.

Chris Buescher a été déclaré vainqueur dans les puits, une situation assez inusitée. Il ne faut toutefois pas se conter d’histoire : si la course avait été relancée, Buescher n’aurait jamais franchi la ligne d’arrivée en premier.

Buescher lui-même devait être conscient de ce fait étant donné que son meilleur résultat de la saison était une 14e place. J’aurais aimé que l’arrêt de la course se produise lorsque Kyle Larson et Austin Dillon luttaient à l’avant pour le premier rang.

Ça fait toutefois partie de l’univers de la course automobile et Buescher, sans le vouloir, est venu rendre la vie difficile à plusieurs pilotes. Grâce à sa première victoire en carrière, la recrue de 23 ans a décroché une place pour la Chase.

Il ne reste donc que trois ou quatre places pour se qualifier aux points pour les séries de la Coupe Sprint. Cela veut donc dire que Kasey Kahne, Kyle Larson, Jamie McMurray et Ryan Newman sont sur la sellette n’ayant pas de triomphe cette saison.

Buescher et son équipe méritent cette victoire. C’était un beau moment pour eux. Ce qui est dommage, c’est qu’un pilote comme Larson, par exemple, pourrait ne pas participer à la Chase en fin de saison.

Le cap sur Watkins Glen

Tout de suite après l’épreuve de Pocono, toutes les équipes devaient quitter pour Watkins Glen où se déroulera dimanche la prochaine étape de la Coupe Sprint. C’est un circuit complètement différent puisqu’il est routier. La préparation et la logistique sont gigantesques pour Watkins Glen.

En plus d’une journée de moins pour travailler sur la voiture, les dirigeants des équipes ont dû changer les réservations de vol et d’hôtel. C’est vraiment un énorme casse-tête lorsque deux épreuves sont présentées lors de deux semaines de suite. Imaginez quand la première des deux se prolonge jusqu’au lundi.

Contrairement à Sonoma, Watkins Glen est un circuit qui a vraiment beaucoup d’adhérence. Il y en a même plus qu’avant avec le repavage complet de la piste. Il s’agit d’un circuit très rapide comme a pu le constater Brad Keselowski. Il a eu un gros accident en essais la semaine dernière bien qu’il était le plus rapide avant l’incident.

Dans la ligne droite, il a manqué de freins à l’arrière et ces derniers ont cédé ce qui a fait en sorte qu’il a raté le virage. Son impact dans le mur a été à 90 milles à l’heure, soit près de 145 km/h.

Le deuxième circuit routier de la saison pourrait bien sourire à AJ Allmendinger qui est toujours sans triomphe cette saison. Néanmoins, toutes les équipes deviennent de plus en plus compétitives sur les routiers. N’importe qui peut prétendre à la première marche du podium comme on a pu le constater à Sonoma avec la première victoire sur routier du vétéran Tony Stewart.

Ce que j’aime en NASCAR, c’est qu’on ne sait jamais avant chaque week-end qui va l’emporter, outre la récente domination de l’écurie Joe Gibbs.

Tous les pilotes sont maintenant rapides sur les circuits routiers. Ce n’est plus comme c’était dans le temps. Le spectacle est différent dans ce type d’épreuve si bien que les dirigeants du NASCAR considèrent possiblement modifier le circuit d’Indianapolis d’ovale à routier l’an prochain, un peu comme c’était le cas lorsque la Formule 1 y présentait un Grand Prix.

Personnellement, j’aimerais bien avoir une épreuve sur circuit routier durant la Chase. Peut-être qu’éventuellement cela se réalisera.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne