Alors que douze équipes de tête se battent pour le titre 2014 dans une « Chase » passionnante, NASCAR vient d’annoncer des changements importants qui entreront en vigueur en 2015 pour les voitures de la série Sprint, et ce après en avoir parlé pendant des mois et à la suite de plusieurs essais en piste et travail en soufflerie et sur des dynamomètres.

Des pressions de la part des assureurs qui n’aiment pas voir les voitures rouler au-delà de 200 mi/h (320 km/h) sur des pistes ovales fermées, sont à l’origine de ces changements qui visent d’abord à ralentir les voitures. Voir les voitures s’envoler et frapper les clôtures qui protègent les spectateurs fait passer des nuits blanches à tout le monde NASCAR. Ils parlent aussi d’assurer un meilleur spectacle, surtout en facilitant les dépassements entre voitures aux performances pratiquement similaires.
 

Pour leur part, les pilotes aimeraient bien des machines plus rapides, donc plus puissantes et avec plus d’adhérence en virage – une demande logique de la part de ces maniaques d’adrénaline mais jugée trop excessives.

Grosso modo, NASCAR a donc rabaissé la puissance des de 900 à environ 775 ch en réduisant la taille de l’admission, laissé le régime moteurs maximum à 9000 tr/m., et réduit la hauteur des ailerons arrières de 25%. Moins de puissance et moins d’adhérence arrière, de quoi ralentir les voitures de facon importante mais aussi imposer aux équipes un travail de développement considérable à trois niveaux : moteur, aérodynamique et châssis/suspensions.

Les équipes de pointe travaillent déjà avec quatre configurations différentes pour les moteurs/suspensions /carrosseries selon te type de piste : circuit routier, ovales courts (Bristol, Martinsville, etc.), ovales rapides (Charlotte, Atlanta, etc.) et super ovales (Daytona et Talladega.) Les équipes devront retravailler en profondeur trois types de moteurs et de châssis/suspensions/carrosserie, laissant les voitures de super ovales pratiquement inchangées.

Couper de façon importante l’appui arrière des voitures imposera des changements importants à l’avant afin de maintenir un comportement équilibré en virage. Nous verrons donc des changements de géométrie, de ressorts et amortisseurs (et de pneus), et de réglages de base importants, ce qui implique beaucoup de roulage en essais. En passant, NASCAR a aussi banni les essais privés, permettant les essais des voitures Sprint seulement lors d’essais officiels NASCAR, où tout sera observé, mesuré et interprété par NASCAR et les autres équipes.
Moins de puissance, moins d’appui arrière, essais communs seulement. Beaucoup de changements et d’adaptations pour 2015 !