Le pilote Kurt Busch a enlevé les honneurs de l'épreuve écourtée de la série Sprint au Michigan International Speedway dimanche. La course a été amputée de 62 tours en raison de la pluie et je peux vous assurer que la météo est un phénomène qui influence beaucoup la préparation des équipes.

Dame Nature influence parfois les stratégies de course préparées par les ingénieurs particulièrement quand on annonce du mauvais temps. Ça influence moins les pilotes, dont le travail est de piloter le bolide. Avant les courses, l'équipe suit constamment les radars et communique même avec l'aéroport pour connaître le plus précisément possible le moment où la pluie pourrait cesser.

À l'époque lors des longues interruptions, j'allais simplement me reposer. Des fois j'avais toutefois du mal à fermer l'oeil parce que j'avais mangé du poulet et du riz avant la course et que j'avais bu une boisson énergisante.

En fin de semaine, on voyait les pilotes qui tentaient de rester en avant le plus possible, car ils se doutaient bien que l'épreuve allait être arrêtée. Busch a été déclaré vainqueur, mais Kyle Larson aurait très bien pu l'emporter aussi. La pluie est arrivée un peu plus tard que le croyait son équipe.

La pluie est l'élément le plus important à prendre en considération pour une équipe au moment de sa préparation. Il faut d'abord savoir que la pluie n'a aucune importance si elle survient avant la moitié de l'épreuve, mais quand tu sais que tu es rendu à mi-chemin et qu'il y a de la pluie, les chances que la course soit stoppée et que les résultats soient homologués sont plus fortes.

C'est donc dire que la deuxième moitié d'une course sous la pluie, c'est l'équivalent d'une fin d'épreuve pour le pilote. C'est comme un sprint et les stratégies s'en trouvent fortement influencées. Parfois, on demande au pilote de rester en piste et d'étirer la sauce jusqu'au bout parce que l'important est de se retrouver en première place quand les commissaires vont déclarer la course terminée. Et les gars savent que rendu à un certain point, la course sera annulée et que le classement sera déterminé selon l'ordre des pilotes au moment de l'interruption.

Dans le fond, c'est gagner à la roulette russe parce que les pilotes essaient de faire le plus de tours possible sans ravitaillement en essence. Les gars tentent toujours de faire un tour de plus au cas où la course serait arrêtée.

Busch est celui qui a été couronné à l'issue de l'épreuve, mais il a eu l'impression de gagner par défaut, surtout avec 62 tours retranchés. Le pilote a le sentiment de ne pas avoir obtenu une vraie victoire parce qu'un triomphe à la régulière est vraiment plus difficile à obtenir. À mes yeux, Larson n'était pas assez rapide pour espérer gagner, mais il aurait pu être déclaré vainqueur s'il avait eu un peu plus de chance.

Les organisateurs ont toutefois tout fait pour relancer la course avec les véhicules pour assécher la piste. C'est dommage pour tout le monde d'arrêter l'épreuve, mais ça arrive.

Une pause en Sprint

Les équipes Sprint ne seront de retour en piste que le 28 juin, à Sonoma. Cette pause arrive au bon moment pour tout le monde, car la course automobile est vraiment intense. Il y a tant de choses à penser que c'est vraiment très exigeant. C'est salutaire de prendre une pause.

Dale Earnhardt fils est actuellement en Allemagne où il en a profité pour demander sa copine en mariage!

Les pilotes sont heureux de la pause, mais ce sont surtout les mécaniciens qui en ont besoin quoique certains aiment tellement ce qu'ils font qu'ils vont donner un coup de main dans la série Xfinity en fin de semaine à Chicago. Ceux qui ont des enfants seront absents alors que ceux qui n'en ont pas risquent d'y être!

De nouvelles règles dès le Kentucky

Les dirigeants de NASCAR ont apporté des changements qui entreront en vigueur lors de la course du Kentucky le 11 juillet alors que plusieurs appuis aérodynamiques seront retirés. On retourne en arrière avec des courses comme dans le bon vieux temps.

Le but de ces changements est de rendre la voiture plus difficile à conduire. Ça va faire ressortir le talent du pilote un peu plus. Actuellement, un pilote qui suit une voiture est dérangé par l'appui aérodynamique qui cause une certaine turbulence et qui rend les dépassements difficiles. C'est un changement que je souhaitais voir. On n'est pas sûr de ce qui va arriver, mais je suis curieux de voir.

Les voitures vont aussi utiliser des pneus avec plus d'adhérence.

Peu de gagnants en Xfinity

Les 14 courses présentées dans la série Xfinity ont été remportées par huit pilotes seulement. Ça s'explique par le fait que les pilotes de la série Sprint vont courir dans cette série. D'ailleurs, les dirigeants se questionnent à savoir si on doit laisser les pilotes participer aux deux séries.

En NASCAR, plus que dans les autres séries, le pilote influence énormément le résultat. Soyez assurés que si Kevin Harvick allait piloter en Xfinity, ses chances de l'emporter seraient très fortes. En partant, on confie aux pilotes du Sprint les meilleures autos quand ils remplacent. Combiné à leur expérience et à leur rapidité, ils partent avantagés.

Il y a un exemple cette année qui illustre très bien mon point. Kyle Busch pilote la voiture 54 en Xfinity. Quand il a subi une blessure à Daytona, on l'a remplacé par plusieurs pilotes parmi les plus rapides, mais aucun d'entre eux n'a réussi à gagner. Busch est revenu en fin de semaine et dès sa première course, il a gagné. Ça démontre que le pilote fait une grosse différence en NASCAR plus qu'ailleurs.

*Propos recueillis par Robert Latendresse