Mon aventure en Rallycross lors du Grand Prix de Trois-Rivières a été une des belles expériences de ma vie dans le sport automobile. J'avais la chance de piloter pour Marklund, une excellente équipe qui voyait à tout durant la fin de semaine. Tout ce que j'avais à faire, c'était de piloter.

À la vitesse grand V, j'ai dû apprendre les rudiments du Rallye et je suppose que les précieux conseils de mes équipiers ont été profitables puisque j'ai atteint la finale du Rallycross. Dans le meilleur des scénarios, je rêvais d'atteindre les demi-finales, mais d'atteindre la finale a été au-dessus de mes espérances. Je pense que je criais dans l'auto autant que les amateurs dans les estrades. C'était vraiment une très belle expérience.

Je me suis rendu compte que je n'avais pas perdu la piqûre de la course automobile, mais de là à y retourner à temps plein, c'est autre chose. Je ne suis pas à la recherche d'un volant et pour me sortir de ma retraite, il faudrait que les conditions soient idéales parce que j'aime beaucoup ce que je fais. Je suis actuellement commentateur à RDS en plus de travailler sur différents projets personnels qui me comblent.

Il faudrait qu'une saison de Rallycross s'intercale parfaitement dans mon horaire actuel. Il faudrait que tout tombe à point parce que la transition de coureur automobile à retraité avait été difficile. Revenir à la vraie vie n'avait pas été quelque chose de facile. La série Rallycross se court en Europe et je dois tenir compte de mes deux enfants, qui ont déjà beaucoup voyagé. J'essaie de leur donner le plus de stabilité possible.

Courir à temps plein pourrait être quelque chose de réalisable parce que la saison ne compte que 12 courses. Ça pourrait se faire sans tout déménager, mais je n'ai eu aucune discussion sérieuse sur le sujet outre la possibilité de courir à nouveau à Trois-Rivières l'an prochain. On a toutefois parlé brièvement de la version américaine du Rallycross. À moins de conditions parfaites, je ne ferai pas le saut une fois de plus.

Une belle Chase se dessine

Joey Logano a enlevé les honneurs de l'épreuve de Bristol en fin de semaine lors de l'épreuve de la série Sprint. C'est tout à fait particulier de courir sur cette piste qu'on qualifie de bol de toilette tellement la piste est courte. Il s'agit d'une expérience unique pour un pilote. J'ai eu l'opportunité de faire une course à Bristol lors d'une épreuve de camionnettes et j'en garde de précieux souvenirs.

L'inclinaison est de 36 degrés dans les virages, ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs. C'est tellement incliné qu'on voit à peine à 15 pieds devant nous. Tout ce que le pilote voit, c'est le toit de la voiture devant lui. Le pilote n'a aucun repère et tout se passe tellement rapidement. C'est pour cette raison que l'éclaireur qui travaille avec le pilote est tellement important.

Bristol est un circuit qui donne tellement de satisfaction et d'adrénaline. Il n'est pas le plus rapide en terme de vitesse pure, mais c'est le circuit qui paraît le plus rapide. En fin de semaine, la course était présentée en soirée, ce qui donnait l'impression que c'était plus rapide.

Tout vient vite sur cette piste. Les contacts entre les voitures sont pires et les esprits s'échauffent rapidement. On a vu Kyle Busch péter une crise à son chef d'équipe et les émotions sont souvent à fleur de peau sur ce circuit. On dirait que plus la piste est courte et plus c'est pire parce qu'il n'y a pas assez de place pour tout le monde sans compter les accrochages. Physiquement, c'est difficile pour les pilotes parce qu'il devient plus difficile de respirer en milieu de virage tellement c'est serré. Et dans cette course, il y avait un total de 1000 virages!

Logano continue de m'impressionner. Les écuries Penske et Hendrick Motorsports constituent des équipes qu'il faudra avoir à l'oeil d'ici la fin. Le motoriste Ford, qui a remplacé Dodge, peut se compter chanceux de miser sur Penske.

Logano est le cinquième pilote à remporter trois victoires cette saison et trois victoires, c'est énorme à notre époque. Je sais que certains pilotes ont déjà gagné plus de victoires par le passé, mais de nos jours, avec une compétition aussi féroce, c'est un exploit d'avoir autant de gains en une saison. Outre Logano, Brad Keselowski, Dale Earnhardt, Jeff Gordon et Jimmie Johnson ont aussi trois victoires et ils devraient être les principaux prétendants au championnat de la saison. J'ajouterais toutefois qu'il ne faut pas effacer le nom de Matt Kenseth, qui est toujours dans la course même s'il n'a pas encore de victoire. Ses chances de championnat sont toujours véritables.

Le cirque de la Coupe Sprint déménage ses pénates à Atlanta où aura lieu la prochaine épreuve. Il s'agit d'un circuit glissant, difficile et où l'adhérence est très faible. J'ai l'impression que les gars comme Kenseth, Marcos Ambrose et Kasey Kahne vont mettre le paquet. Un gars comme Kahne par exemple joue presque sa carrière lors des deux dernières courses

Tony Stewart se fait discret

On n'entend pas vraiment parler de Tony Stewart depuis les malheureux événements de Canandaigua il y a presque trois semaines et qui ont coûté la vie au jeune Kevin Ward. Je sais qu'une enquête se poursuit, mais je serais étonné qu'il soit accusé au criminel. C'est un peu long parce que les enquêteurs ont l'habitude de travailler sur des accidents qui surviennent sur la route et non pas sur une piste de course.

J'ai l'impression que Stewart suit les conseils de ses avocats et parle le moins possible, mais on dirait que son langage corporel en dit plus que lui-même. Il doit éviter de se mettre dans l'embarras en parlant trop en cas de poursuite au civil.

Sans aucun doute, cet événement va avoir une incidence sur la carrière de Stewart. L'accident n'a laissé personne indifférent. Tout le monde a une opinion radicale à ce sujet et il n'y a pas de zone grise. Soit on est avec Stewart ou soit on est contre Stewart. Les événements pourraient toucher bien d'autres personnes que Stewart lui-même, car quelques centaines d'employés dépendent de lui. Si les commanditaires le laissaient tomber, ça pourrait faire mal à son entreprise, mais j'ai l'impression que les annonceurs attendent de voir s'il y aura des accusations.

*Propos recueillis par Robert Latendresse