À moins d’un problème assez majeur, Jimmie Johnson remportera la Coupe Sprint, dimanche, à Homestead.

Le vainqueur de cinq championnats de la plus prestigieuse série NASCAR n’a besoin que de terminer dans le top-23 pour en remporter un sixième. Néanmoins, ses poursuivants ont toujours des chances et la fin de la Chase l’an dernier l’a prouvé.

Après un passage obligé aux puits en raison d’une pénalité, Johnson avait eu des problèmes mécaniques pour prendre le 32e rang et terminer au troisième échelon du championnat.

Ce n’est donc pas terminé, mais Johnson a donné une bonne droite à Matt Kenseth la semaine dernière.

Kenseth a une drôle de stratégie en fin de saison. Le week-end dernier, il a pris part à l’épreuve en Nationwide et à celle de la Coupe Sprint par la suite. La voiture n’était vraiment pas bonne, même catastrophique en Nationwide. Je pense que cela ne l’a pas aidé le lendemain pour la course au championnat.

Ce sont deux voitures qui ne sont pas pareilles. Elles n’ont pas la même puissance ni le même châssis. D’être confus avec une voiture qui ne va pas bien n’est pas un problème. Mais lorsqu’il y en a deux qui ne fonctionnent pas, je ne sais pas comment ils font pour se comprendre.

Personnellement, je ne ferais pas courir un pilote dans les deux séries lorsqu’il est dans la course pour la Chase.

Surtout avec la pression que Jimmie Johnson et son chef d’écurie Chad Knaus imposent.

L'écurie de Kenseth, Joe Gibbs Racing, et lui ont annoncé qu’il participerait à la série Nationwide aussi à Homestead, mais j’espère qu’ils reviendront sur leur décision.

Mais il y a un point qui peut jouer en faveur de Kenseth. Homestead n’est vraiment pas le circuit préféré de Jimmie Johnson. Il n’aime pas la piste. Il n’aime pas la semaine qui précède cette épreuve. Plus elle approchait, plus il se parlait à lui-même pour essayer de se convaincre qu’il aime ce circuit.

C’est comme ça des fois dans le monde de la course automobile. Il y a des circuits où tu ne te sens pas confortable. Homestead est une piste glissante. C’est un circuit que tu peux ne pas aimer sans qu’il y ait une raison précise qui explique ce sentiment.

Pour ma part, c’était la piste de Toronto. Je haïssais ce circuit plus que n’importe quel autre. Je n’ai jamais su pourquoi, mais je ne l’ai jamais aimé.

Depuis le début de la Chase, le pilote qui m’impressionne le plus est Dale Earnhardt fils. Il finit toujours près de Johnson. S’il n’avait pas eu son bris de moteur lors de la première épreuve de la Chase à Chicago, il serait encore dans le coup avec Johnson, même plus que Kenseth.

Si Johnson échappe de nouveau le championnat, ce sera une deuxième mauvaise fin de saison de suite pour lui. Mais il faudra une grosse erreur de sa part pour qu’il ne soit pas sacré champion. Johnson et Knauss voient qu’ils sont supérieurs. Si tu veux gagner le championnat, il faut les battre.

Sam Hornish a sauvé les meubles

Du côté de la série Nationwide, il y a encore une bonne bagarre entre Austin Dillon et Sam Hornish fils alors que huit points les séparent avant la dernière course.

Hornish m’a fait penser un peu à Kenseth la fin de semaine dernière. Il a connu des difficultés. La voiture ne fonctionnait pas comme elle le devait.

La bonne nouvelle à l’approche du dernier week-end de la saison, c’est qu’il y a encore des enjeux en NASCAR.

Par contre, on a appris de moins bonnes nouvelles pour le pilote Trevor Bayne. Ce dernier a été diagnostiqué de la sclérose en plaques.

Il continuera à piloter l’an prochain avec l’écurie des frères Wood parce que la maladie ne s’est pas encore développée. Il est le plus jeune pilote à avoir remporté le Daytona 500.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne