La dernière épreuve de la Coupe Sprint nous a donné une excellente fin de course qui s’est terminée par une victoire de Kevin Harvick.

Néanmoins, ce sont les évènements dans les puits qui ont retenu l’attention. On a vu Brad Keselowski heurter la voiture de Matt Kenseth et Tony Stewart reculer dans un adversaire. C’en est suivi une altercation entre les équipes de Keselowski et de Kenseth alors que ce dernier n’a pas du tout apprécié la manœuvre du champion de 2012.

Personnellement, j’ai aimé l’intensité de cette course. La réaction de Kenseth est un bon exemple de cette intensité. Celui qui est présentement au 9e rang de la Chase est de nature calme et ne se bat jamais d’habitude. Mais la fin de course à Charlotte l’a fait sortir de ses gonds au point où il a été l’instigateur de l’altercation avec Keselowski.

Le NASCAR a bien réagi en octroyant des amendes de 50 000 $ à Brad Keselowski et de 25 000 $ à Tony Stewart. Ce dernier a perdu les pédales pour aucune raison. Il a reculé dans la voiture derrière lui. Les accrochages dans les puits sont dangereux et le NASCAR envoie donc le bon message en punissant ces deux pilotes.

Il ne reste qu’une course avant la prochaine vague d’élimination. Kenseth, Keselowski, Jimmie Johnson et Dale Earnhardt fils ne figurent pas parmi les huit pilotes qui accéderaient à l’avant-dernière ronde du championnat.

D’après moi, à moins d’un énorme carambolage et qu’ils soient les seuls à passer au travers à Talladega, ils seront tous éliminés. Toutefois, l’un d’entre eux pourrait gagner la course et passer à la ronde éliminatoire.    

Depuis le début de la Chase, Johnson et Earnhardt fils ne font rien depuis un bout de temps. En fait, on ne les voit plus vraiment depuis 12 courses. Du côté de Keselowski, c’est vraiment malheureux parce que c’était l’un prétendant au championnat.

J’avais éliminé Johnson et Earnhardt fils à cette ronde-ci, donc je ne suis pas si mal dans mes prédictions.

Mais, à Talladega, n’importe qui peut gagner, même les pilotes des plus petites écuries. C’est ce qui rend cette course plus difficile pour les grosses équipes puisqu’elles doivent se méfier de tous les pilotes prenant le départ. Je m’attends à un très bon spectacle.

Il y aura deux types de stratégie à Talladega. Les pilotes qui doivent s’assurer de rallier la ligne d’arrivée pour passer au tour suivant devront foncer pour se tenir au-devant du peloton tout au long de la course ou rester loin derrière pour éviter les accrochages. Kyle Busch par exemple, sera probablement plus conservateur étant donné qu’il n’a qu’à terminer parmi les 28 premiers pour se qualifier.

Il y aura aussi des pilotes plus agressifs qui auront besoin d’une victoire ou d’un excellent résultat pour poursuivre l’aventure, comme Kenseth, Keselowski, Johnson et Earnhardt fils.

Avec sa victoire à Charlotte, Kevin Harvick rejoint Joey Logano comme pilote assuré d’être de l’avant-dernière ronde de la Chase.

Bien qu’il ait eu de la difficulté lors de certaines fins de course cette saison, je crois qu’il demeure parmi les favoris pour remporter la Chase. C’est la constance qu’il l’amènera jusqu’à la dernière épreuve où ce sera le tout pour le tout entre les quatre derniers pilotes.

Lors de cette course, son écurie mettra tous les efforts possibles pour lui donner la meilleure voiture pour pouvoir l’emporter.

Tout se jouera lors de cette dernière épreuve à Homestead. C’est la beauté du nouveau format de la Chase. Il y a énormément d’intensité dans celle-ci. Depuis que je suis la Chase, je n’ai pas vu une année où il y a eu autant d’action. Le NASCAR a pris les bonnes décisions pour relever le spectacle.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne