À deux courses de la ronde finale de la Chase, rien n’est encore joué.

La victoire de Dale Earnhardt fils, qui est éliminé de la course au championnat, à Martinsville fait en sorte que tout se jouera au Texas et à Phoenix pour connaître l’identité des quatre participants à la finale.

Dale Earnhardt fils est un pilote qui performe bien quand il n’y a pas trop de pression négative. J’ai été vraiment étonné qu’il n’ait pas laissé passer Jeff Gordon, son coéquipier chez Hendrick Motorsports, qui aurait pu assurer sa place pour la course finale avec une victoire. Après l’épreuve, on voyait que Gordon était dans tous ses états, mais il s’est vite calmé.

Cette situation a prouvé que le propriétaire Rick Hendrick gère son équipe intègrement et qu’il est un homme d’honneur. Il n’a pas obligé Earnhardt à laisser passer son coéquipier même si ça lui garantissait une place en ronde finale.

La lutte sera donc féroce pour obtenir l’une des quatre places de la ronde finale. Celui qui va avoir le plus de difficulté sera selon moi Brad Keselowski. Il n’a jamais gagné sur aucun des trois circuits restants.

Il sera intéressant de voir Kevin Harvick et son équipe dans une position complètement différente. Harvick a connu du succès à Phoenix tout comme Carl Edwards.

Néanmoins, trois pilotes m’impressionnent depuis le début de la saison. Il y a Gordon et Joey Logano, mais celui qui m’impressionne le plus est Ryan Newman. Il n’a pas l’automobile pour gagner, et il ne l’a jamais eu de l’année.

C’est un pilote qui est très intelligent. C’est un ingénieur qui détient un diplôme universitaire. Jusqu’à présent, il joue bien ses cartes. Tu ne peux pas être plus calculé que ça! Il y a un peu de chance aussi, mais la stratégie qu’il utilise et la constance expliquent pourquoi il est dans la Chase.

Ça ne me surprendrait pas qu’il soit encore dans la lutte pour le championnat à Homestead. Si les plus rapides ont des petits problèmes, il pourrait aller chercher le championnat. Ce serait une grosse surprise.  

Guénette impressionnant

Le Québécois Alex Guénette continue de se faire un nom aux États-Unis. À Martinsville, il a terminé au 9e rang dans la série camionnette du NASCAR.

Ce qu’il a réussi à accomplir lors de cette course, c’est incroyable! Jusqu’à présent, il prend des risques parce qu’Alex ne court pas souvent du côté des États-Unis. Par contre, quand il le fait, son équipe le place dans une écurie avec les meilleurs bolides. C’est ce que ça prend.

Je crois que c’est précisément ce point qui a empêché Andrew Ranger d’obtenir un volant à temps plein du côté des États-Unis. On parlait de Ranger comme d'un pilote extrêmement talentueux. Mais on l’a mis dans des équipes de fond de grille. Tu ne dois jamais faire ça. Tu n’as pas trois chances de faire bonne impression aux États-Unis.

Jusqu’ici, Alex Guénette m’a sérieusement impressionné par son calme. Il s’est retrouvé en 22e position à un moment de l’épreuve et il a réussi à remonter à la 6e place. Il avait une crevaison lente à la fin et ce qui explique qu’il ait reculé jusqu’en 9e position.

Alex Guénette sera-t-il en mesure de se dénicher un volant à temps plein aux États-Unis? Je crois qu’il pourrait réussir.

Michael Waltrip, un pilote vétéran de NASCAR, a parlé d’Alex et l’a protégé un peu. Claire B. Lang, une réputée journaliste dans le milieu de la course automobile, l’a passé en entrevue à la radio. Je l’ai écouté et son anglais est excellent. Il n’a presque pas d’accent. C’est énorme. Si tu arrives là-bas avec un gros accent, ce sera difficile de percer. C’est triste, mais c’est comme ça.

Le GP3R atteint un autre niveau

En terminant, l’organisation du Grand Prix de Trois-Rivières a annoncé que l’évènement se tiendra sur deux fins de semaine en 2015, l’une pour le NASCAR et l’autre pour le Rallycross.

Le directeur général du GP3R, Dominic Fugère, effectue vraiment un bon travail. Il n’est parti de pratiquement rien avec le Grand Prix et il est en train d’en faire un évènement incroyable. 

La venue du championnat de Rallycross au Québec est une très grosse prise. L’an prochain, cette compétition sera présentée sur plusieurs circuits de F1 en Europe et ces derniers ont de gros moyens. C’est donc impressionnant de pouvoir compter sur une manche de ce championnat au Québec.

Pour ma part, j’irai m’amuser de nouveau dans le Rallycross. J’ai tellement aimé mon expérience l’été dernier. Je vise participer à cette épreuve de ce championnat supervisé par la FIA et de faire les X Games.