Avec une huitième position lors de l'ultime étape de la saison en série NASCAR Canadian Tire disputée sur l'ovale de 0,375 mille (0,6 km) du Karwatha Speedway à Fraserville en Ontario, Louis-Philippe Dumoulin a décroché un premier championnat dans cette série.

Le Trifluvien devient le premier Québécois à décrocher cet honneur depuis le dernier couronnement d'Andrew Ranger en 2009. Au classement final de la série, Dumoulin avec 453 points devance Fitzpatrick par trois points. En huit départs cette saison, Alex Tagliani termine au neuvième rang du championnat.

Louis-Philippe Dumoulin est donc devenu le quatrième champion depuis le lancement de la série NASCAR au Canada en 2007. Scott Steckly a remporté le titre trois fois, tandis qu'Andrew Ranger, abandon aujourd'hui, et D. J. Kennington, cinquième en course à Kawartha, ont inscrit à deux occasions leur nom sur la coupe.

C'est l'Ontarien J.R. Fitzpatrick qui a remporté la course finale de la saison devant Scott Steckly et Jason Hathaway. Pour J.R., il s'agissait de sa troisième victoire de la saison, sa quatrième en carrière à Kawartha.

Le pilote de Lachenaie a été classé au 21e rang, avec 193 tours au compteur. Quatrième sur la ligne de départ, Tagliani s'est maintenu aux avant-postes durant une bonne partie de la course, occupant le troisième rang en début de course après avoir doublé Andrew Ranger.

Quelques arrêts aux puits plus tard, Tagliani était de retour en troisième position, mais il a été forcé d'effectuer un arrêt terminal aux stands au 193e des 250 passages du Pinty's 250 à la suite du bris du pont arrière de la voiture. La saison de Tagliani dans la série Canadian Tire venait de prendre fin.

« Malgré le résultat, je suis tout de même satisfait, car la voiture était compétitive et très rapide, exactement ce que désire un pilote, a déclaré Tagliani.Toute la journée, nous étions dans la course jusqu'au bris mécanique.Nous avons connu un léger ennui lors de notre premier ravitaillement lorsque le moteur de la Dodge s'est éteint. Je suis revenu en piste au dixième rang. Quelques dépassements et des arrêts rapides m'ont permis de revenir en troisième place au 191e tour.

« En analysant la saison, je ne pensais pas être aussi compétitif sur les pistes ovales. De notre première qualification à l'Autodrome Chaudière jusqu'à notre position de tête sur l'ovale d'Edmonton, l'équipe m'a toujours préparé une voiture qui m'a permis de me retrouver parmi les meneurs jusqu'aux dernières courses de la saison à Barrie et ce week-end à Kawartha. Cependant, je me suis souvent retrouvé au mauvais moment à la mauvaise place, ce qui a entraîné plusieurs abandons en cours de route.»