La pause est maintenant terminée en NASCAR et les équipes de la Coupe Sprint reprendront le travail à Darlington ce week-end.

Je dis « reprendront le travail », mais en fait, elles n’ont jamais vraiment arrêté. Cet arrêt de deux semaines a servi pour plusieurs équipes à préparer leurs bolides pour les deux dernières épreuves avant la Chase.

Cette pause permet parfois aux équipes de retrouver un peu plus de motivation. Pour les autres équipes, elles prennent ce temps pour établir une stratégie en vue d’accéder à la Chase. Comme pour Kasey Kahne et Jeff Gordon qui ne sont pas encore assurés d’être des séries de la Coupe Sprint.

Ce sera un week-end très spécial à Darlington. Pour la première fois, il y aura une thématique rétro. Les voitures auront des looks d’il y a 20 à 30 ans. Il faut surtout que vous voyiez l’automobile de Brad Keselowski qui est l’une des plus belles selon moi.

Toutes les équipes ont décidé de peinturer leurs voitures aux couleurs rétro ce qui sera vraiment intéressant pour nos yeux.

Du côté des réglages, ce sera mêlant pour les chefs mécaniques puisque ce sera des configurations tout à fait différentes pour les deux courses avant la Chase. À Darlington, on retourne avec le peu d’appui aérodynamique comme au Kentucky. Par contre, Goodyear fournira des pneus avec une gomme plus tendre.

Personnellement, j’ai bien aimé cette configuration qui donne un meilleur spectacle. Je vous rappelle qu’il y avait eu 2600 dépassements au Kentucky! En plus, on surnomme la piste de Darlington « la Dame en Noire » parce qu’elle vient vous chercher quand vous ne vous y attendez pas.

C’est difficile de dire quel pilote aura l’avantage à Darlington, mais Kyle Busch a habituellement du succès sur cette piste. L’écurie Joe Gibbs Racing est en grande forme alors d’après moi, ce sont les voitures de cette équipe qui ont le vent dans les voiles.

Kyle Busch voudra se donner plus de points pour être compétitif dans la Chase, surtout après la première ronde.

En terminant, Alex Tagliani a connu un week-end très occupé en coursant dans trois séries différentes sur le circuit de Mosport en Ontario. Il a entre autres pris part à la série camionnette en NASCAR.

Il a mené pendant un moment et se dirigeait vers un podium avant un bris de boîte de vitesse. Il ne pouvait plus passer du deuxième au troisième rapport. Il a malgré tout terminé cinquième.

Il a roulé au-devant du peloton alors pour lui c’est un bon été en NASCAR. Il s’est fait de la bonne publicité avec ses résultats.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne