SAINT-JEAN, T.-N.-L. - Brad Gushue et ses coéquipiers de Terre-Neuve-et-Labrador ont défait Kevin Koe et Équipe Canada 7-6, dimanche, pour remporter un premier titre au Championnat canadien de curling masculin.

Gushue détenait le marteau au 10e bout et il s'en est servi à son avantage. Il a effectué un placement pour inscrire un point et faire rugir les partisans présents au Mile One Centre.

Tout se décide sur la dernière pierre

Gushue a lancé son balai dans les airs en guise de célébration lorsqu'il a vu sa pierre s'arrêter plus près du bouton que celle du Canada.

Il s'agissait d'une 14e participation au Brier pour Gushue. Le champion olympique en 2006 s'était incliné en finale contre Koe, l'an dernier, et contre l'Ontarien Glenn Howard, en 2007.

Gushue est le premier Terre-neuvien à remporter les grands honneurs au Brier depuis Jack MacDuff, en 1976.

Koe tentait quant à lui de signer un quatrième sacre au Brier, après des victoires en 2010, 2014 et 2016.

Après un premier bout sans point, les favoris locaux ont marqué trois points lorsque Gushue a réussi un placement sur sa dernière pierre. Lors du coup précédent, Koe avait sorti une des pierres de son rival.

La formation de Saint-Jean a été éprouvée par quelques blessures pendant ce tournoi. Gushue composait avec une blessure à la hanche tandis que Geoff Walker guérissait une blessure à l'épaule.

Le vice-capitaine de Terre-Neuve-et-Labrador, Mark Nichols, a fréquemment aidé Walker et son coéquipier Brett Gallant pour le balayage. Nichols était également en grande forme lorsqu'il faisait glisser les pierres, effectuant une double sortie pour forcer Koe à se contenter d'un troisième bout sans point.

Koe a obtenu un point au quatrième bout, mais Gushue a répliqué en inscrivant deux points lors de la cinquième manche pour donner les devants 5-1 à sa troupe.

Voyant leurs favoris dominer la première partie du duel, les spectateurs ont été réduits au silence au sixième bout, quand Koe a marqué trois points pour réduire l'écart à un point. Gushue a tenté une double sortie au septième bout, mais une pierre canadienne s'est accrochée dans l'anneau de huit pieds pour niveler le pointage à 5-5.

Gushue a repris les devants au huitième bout, mais Koe a de nouveau créé l'égalité lors de la manche suivante, mettant la table pour le placement victorieux du capitaine de Terre-Neuve-et-Labrador, au 10e bout.

Plus tôt dimanche, le quatuor du manitobain Mike McEwen a remporté la médaille de bronze grâce à une victoire de 7-5, en supplémentaire, contre l'équipe du skip Brad Jacobs, du Nord de l'Ontario.

Le bronze au Manitoba

Détenteur du marteau, McEwen s'est servi de sa dernière pierre au 11e bout pour déloger celle du Nord de l'Ontario, qui reposait sur le bouton, pour assurer le triomphe.

Alors que le score était de 1-1, McEwen a été victime d'un vol d'un point au quatrième bout. Il s'est repris à la manche suivante en réussissant une sortie bonne pour deux points.

Après avoir réalisé un vol d'un point au sixième bout pour prendre une avance de 4-2, McEwen a vu Jacobs égaler le score avec deux points au huitième bout.

Les deux équipes se sont échangé des points lors des neuvième et dixième manches, forçant la présentation d'un bout supplémentaire.