BRANDON, Man. - Le quatuor de l'Albertain Kevin Koe a atteint la finale du Championnat canadien de curling masculin à la suite d'une victoire de 9-4 contre la formation du Nord-Ontarien Brad Jacobs dans le duel entre les deux premières têtes de série au terme du tour de championnat.

Koe a remporté le Brier en 2010, 2014 et 2016. Il pourrait donc rejoindre Randy Ferbey, Kevin Martin et Ernie Richardson dans la légende en tant que seuls skips à avoir gagné le titre canadien à quatre reprises.

Jacobs devra vaincre Brendan Bottcher, d'équipe « Wild Card », dimanche après-midi en demi-finale afin d'obtenir un match revanche en soirée pour les grands honneurs face à Koe.

Bottcher, d'Edmonton, a vaincu le double champion en titre Brad Gushue 7-2, samedi après-midi, dans le match entre les équipes qui ont terminé en troisième et quatrième positions lors du tour de championnat.

Koe, qui joue en compagnie de B.J. Neufeld, Colton Flasch et Ben Hebert, est invaincu cette semaine au Brier, lui qui présente un dossier de 12-0 avant la finale.

Les Albertains ont rapidement pris le contrôle contre Jacobs samedi soir, marquant deux points au premier bout, puis en en volant trois autres au bout suivant. Après avoir concédé un point à Jacobs au troisième bout, ils ont ajouté deux points au quatrième et menaient donc 7-1.

Jacobs a concédé la victoire après le huitième bout.