REGINA - Le quatuor albertain de Brendan Bottcher a complété le portrait des éliminatoires du Championnat canadien de curling masculin, vendredi, grâce à une victoire de 9-3 contre l'équipe nord-ontarienne de Brad Jacobs.

Bottcher (8-3) devait gagner son dernier match de la ronde de championnat pour éviter d'avoir à disputer un match de bris d'égalité avec l'équipe repêchée de Mike McEwen (7-4) puisque ce dernier a battu le quatuor manitobain de Reid Carruthers 8-3.

Jacobs (8-3) aura rapidement l'occasion de venger sa défaite face à Bottcher puisque les deux équipes croiseront à nouveau le fer samedi dans le match entre les troisième et quatrième têtes de série, samedi. Le gagnant de cette partie accédera à la demi-finale, tandis que le perdant sera éliminé.

Dans le match entre les deux premières têtes de série, le champion en titre Brad Gushue sera opposé à l'Ontarien John Epping. Le gagnant de ce match obtiendra un billet pour la finale, tandis que le perdant devra passer par la demi-finale.

Gushue (10-1) a d'ailleurs battu Epping (9-2) par le pointage de 5-4 en 11 bouts, vendredi.

Dans l'autre rencontre présentée en soirée, l'équipe du Saskatchewanais Steve Laycock a vaincu celle du Néo-Écossais Jamie Murphy 7-5.

Plus tôt vendredi, Gushue avait battu Jacobs 5-3, Epping avait défait Bottcher 9-7, McEwen avait vaincu Laycock 6-4 et Carruthers avait eu le meilleur 7-5 face à Murphy.

Par ailleurs, le quatuor québécois de Mike Fournier a conclu son parcours au Brier au 10e rang.

Fournier a perdu 6-3 contre la formation des Territoires du Nord-Ouest de Jamie Koe lors de la ronde de classement, vendredi matin.

Les deux équipes avaient terminé en cinquième position de leur groupe respectif avec des dossiers de 3-4. Seulement les quatre meilleures équipes de chaque groupe accédaient à la ronde de championnat.

Koe a donc conclu le Brier en neuvième place, et Fournier en 10e place.

Dans les autres rencontres, le Nouveau-Brunswick a défait la Colombie-Britannique 12-5 dans le match pour le 11e rang, l'Île-du-Prince-Édouard a gagné le match pour le 13e rang 12-3 face à Terre-Neuve-et-Labrador et le Yukon a eu le meilleur 7-6 face au Nunavut dans la rencontre pour la 15e position.

Classement du championnat :

Équipe Matchs Victoire(s) Défaite(s)
1. Équipe Canada (Gushue) 11 10 1
2. Ontario (Epping) 11 9 2
3. Alberta (Bottcher) 11 8 3
4. Nord de l'Ontario (Jacobs)   11 8 3
5. Équipe repêchée (McEwen) 11 7 4
6. Saskatchewan 11 6 5
7. Nouvelle-Écosse 11 5 6
8. Manitoba (Carruthers) 11 5 6