REGINA - Brad Jacobs, qui représente le nord de l'Ontario, le champion en titre Brad Gushue et l'Ontarien John Epping ont porté à 8-1 leur fiche au Championnat canadien de curling masculin, jeudi.

Les huit équipes avec les meilleures fiches après cinq journées d'activités feront partie de la ronde de championnat, un nouveau format de séries introduit cette année.

Après avoir battu le Manitobain Reid Carruthers 7-2 jeudi après-midi, Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador, a nécessité un bout supplémentaire pour avoir le dessus 5-4 devant Steve Laycock, de la Saskatchewan.

Une défaite qui a cependant laissé l'équipe locale dans une fâcheuse position, puisqu'elle devra compter sur deux défaites de l'Alberta samedi si elle espère passer aux matchs éliminatoires.

L'Albertain Brendan Bottcher n'a fait qu'une bouchée du Manitoba, l'emportant 8-2 en soirée. Un peu plus tôt, Bottcher et sa troupe s'étaient inclinés au compte de 8-6 devant la Saskatchewan.

Jacobs a pour sa part assuré sa place en ronde de championnat grâce à une victoire de 8-1 devant l'équipe invitée menée par Mike McEwen (5-4), qui a chuté au classement.

Epping, qui en est à ses débuts au Brier, a défait Jamie Murphy, de la Nouvelle-Écosse, 8-6, après avoir signé une victoire de 8-7 aux dépens de McEwen en après-midi.

Les quatre premières équipes de la ronde de championnat passeront aux séries.

Le quatuor gagnant du match éliminatoire entre les deux premières formations au classement accédera directement à la finale, qui aura lieu dimanche. Le perdant devra disputer la demi-finale, contre l'équipe qui remportera la partie éliminatoire entre les troisième et quatrième positions.

Le champion du tournoi représentera le Canada au Championnat mondial de curling masculin, qui se tiendra du 31 mars au 8 avril, à Las Vegas.

L'équipe de Gushue est la championne du monde en titre en vertu d'une victoire à Edmonton, l'an dernier.

Classement du championnat :

Équipe Matchs Victoire(s) Défaite(s)
1. Nord de l'Ontario (Jacobs) 9 8 1
2. Équipe Canada (Gushue) 9 8 1
3. Ontario (Epping) 9 8 1
4. Alberta (Bottcher) 9 7 2
5. Manitoba (Carruthers) 9 5 4
6. Équipe repêchée (McEwen) 9 5 4
7. Saskatchewan 9 5 4
8. Nouvelle-Écosse 9 4 5