BRANDON, Man. - Le quatuor du Manitobain Mike McEwen et celui du Saskatchewanais Kirk Muyres ont atteint la ronde de championnat du Championnat canadien de curling masculin, mercredi, tandis que celui du Québécois Martin Crête a vu son parcours prendre fin.

McEwen et Muyres ont conclu le tour préliminaire avec des dossiers de 4-3 et se sont adjugés respectivement les troisième et quatrième positions du groupe A.

Le Nord-Ontarien Brad Jacobs (7-0) et l'Albertain Brendan Bottcher (6-1), d'équipe repêchée, avaient déjà obtenu leur billet pour la ronde de championnat avant la dernière séance de jeu du groupe A.

Du coté du groupe B, l'Albertain Kevin Koe (7-0), le champion en titre Brad Gushue (6-1), d'équipe Canada, l'Ontarien Scott McDonald (4-3) et le Britanno-Colombien Jim Cotter (4-3) ont accédé à la ronde de championnat.

Les quatre premières formations des deux groupes au terme du tour préliminaire formaient le groupe de championnat, duquel les quatre meilleures formations seront retenues pour les éliminatoires.

Pour sa part, Crête a vu son parcours au Brier se conclure sur une bonne note. Crête, qui jouait en compagnie de Philippe Ménard, Eric Sylvain et Philippe Lemay, a gagné un troisième match en sept sorties en battant Andrew Symonds (0-7), de Terre-Neuve-et-Labrador, par le score de 14-4.

Les 14 points marqués par le Québec égalent un record du Brier. Plusieurs équipes se partagent ce record, dont Bottcher, qui avait battu John Likely, de l'Île-du-Prince-Édouard, 14-4, dimanche.

Dans les autres rencontres présentées mercredi après-midi, Jacobs a défait Jon Solberg (3-4), du Yukon, 10-5, Bottcher a battu Muyres 8-2 et McEwen a vaincu Likely (1-6) par la marque de 7-6.

En soirée, McDonald a obtenu son billet pour la ronde de championnat en battant Cotter 10-9. De son côté, Cotter s'est faufilé au tour suivant à la suite de la défaite de 7-5 du Néo-Écossais Stuart Thompson (3-4) contre Koe.

Le Néo-Brunswickois Terry Odishaw (3-4) a vaincu Jamie Koe (1-6), des Territoires du Nord-Ouest, 8-2, tandis que Gushue a écrasé David St. Louis (0-7), du Nunavut, 11-2.

Groupe A

ÉQUIPE FICHE
NO (Brad Jacobs) 7-0

ÉR (Brendan Bottcher)

6-1

SK (Kirk Muyres)

4-3

MB (Mike McEwen)

4-3

QC (Martin Crête)

3-4

YK (Jon Solberg)

3-4

I.P.É. (John Likely)

1-6

TNL (Andrew Symonds)

0-7

Groupe B

AB (Kevin Koe) 7-0
CA (Brad Gushue) 6-1

CB (Jim Cotter)

4-3

ON (Scott McDonald)

4-3

NE (Stuart Thompson)

3-4

NB (Terry Odishaw)

3-4

TNO (Jamie Koe)

1-6
NU (Dave St. Louis) 0-7