Cyclisme

Les Mondiaux de vélo de montagne seront de retour à Mont-Sainte-Anne en 2032

Publié le 

ARCHIVES - La meilleure Canadienne, Emily Batty, originaire d'Oshawa, en Ontario, célèbre son passage de la ligne d'arrivée à la neuvième place lors de l'épreuve de cross-country (XC) féminin élite des Championnats du monde de vélo de montagne, le samedi 31 août 2019, au Mont-Sainte-Anne, à Beaupré. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot, archives (Jacques Boissinot)

QUÉBEC — Les Championnats du monde de vélo de montagne seront de retour au Mont-Sainte-Anne en 2032, ont annoncé conjointement la Corporation Événements d’été de Québec, Cyclisme Canada et la Fédération québécoise des sports cyclistes mercredi soir.

Après 1998, 2010 et 2019, il s’agira d’une quatrième édition des Championnats du monde chapeautée par la CEEQ.

« Confirmer la tenue des Championnats du monde au Mont-Sainte-Anne en 2032, alors que nous venons de livrer avec succès la finale du Crankworx World Tour au Mont-Sainte-Anne, vient consolider cette continuité et ouvre des perspectives très stimulantes pour notre organisation », a déclaré Marie-France Couture, productrice déléguée de la CEEQ.

Rassemblant généralement plus de 800 athlètes en provenance de 55 pays et assurant une vitrine médiatique dans plus de 100 pays par le biais d’une diffusion internationale, les Championnats du monde offrent au Canada un rayonnement international majeur.

« Cette annonce, faite lors du Congrès de l’UCI à Montréal, alors que le Canada accueille les Championnats du monde sur route, constitue un autre moment fort pour notre sport. L’UCI reconnaît non seulement l’expertise et l’engagement de toute une communauté, mais également le rôle historique du Mont‑Sainte‑Anne comme l’un des hauts lieux du vélo de montagne dans le monde », a évoqué Mathieu Boucher, chef de la direction de Cyclisme Canada.

Organisé annuellement par l’Union cycliste internationale, cet événement rassemble l’élite mondiale à travers des épreuves emblématiques, telles que le cross-country olympique et la descente.

Contrairement aux étapes de la Coupe du monde où les athlètes représentent des équipes professionnelles, les Championnats du monde voient les compétiteurs arborer les couleurs de leur équipe nationale respective. À la clé, les vainqueurs de chaque catégorie remportent le célèbre maillot arc-en-ciel, un titre suprême qu’ils ont le privilège d’arborer en compétition tout au long de l’année suivante.