PONFERRADA - L'Australien Cadel Evans, vainqueur du Tour de France 2011, a annoncé jeudi qu'il prendrait sa retraite sportive en février prochain.

« En 2015, je vais certainement courir pour BMC jusqu'au 1er février. Ma dernière course professionnelle sera la première édition du Cadel Evans Great Ocean », a affirmé Evans, 37 ans, champion du monde sur route en 2009.

En attendant, il participe aux Mondiaux de Ponferrada, en Espagne, suivis du Tour de Lombardie une semaine plus tard et du Tour Down Under en janvier.

Le champion australien a expliqué que sa baisse de forme depuis son sacre sur les Champs-Elysées en 2011 était à l'origine de sa décision.

« J'ai une équipe fantastique autour de moi, mais je ne suis pas assez proche du niveau que je voudrais avoir. Je ne suis pas non plus au niveau que l'équipe espère me voir avoir. Ce qui montre que la chance de remporter un autre grand tour, sur trois semaines, se trouve probablement derrière moi », a expliqué Evans.

« Je n'ai jamais considéré l'âge comme une limite ou un facteur, mais je sais que je n'ai jamais voulu être un professionnel de haut niveau à 40 ans: inévitablement, la fin va arriver. Maintenant, je suis arrivé dans une période de ma vie où j'ai besoin de rester davantage avec ma famille qui est triste à chaque fois que je prends l'avion », a encore dit Cadel Evans.

Une fois à la retraite, l'Australien, qui avait aussi terminé deuxième du Tour de France 2007 et 2008, et pris la 3e place du Giro 2013 et de la Vuelta 2009, deviendra l'ambassadeur de son équipe actuelle BMC.

Le co-propriétaire de BMC, Jim Ochowicz, a rendu un vibrant hommage à Evans: « C'est un grand honneur d'avoir travaillé avec un athlète de sa trempe. Gagner le Tour de France 2011 avec Cadel était une expérience incroyable pour nous tous et à au travers de cette expérience, nous n'étions pas seulement devenus des équipiers mais des amis! »