La retransmission télévisée du Tour des Flandres virtuel sur la TV publique flamande Sporza a attiré plus de 600 000 téléspectateurs, s'est félicité le diffuseur.

Un Flamand sur dix a donc regardé cette course disputée sur rouleaux, la Flandre (la Région du nord de la Belgique) comptant environ 6,5 millions de citoyens.

« C'est un beau succès », s'est réjouie la société d'organisation « Flanders Classics ».

Ni le kilométrage limité (les 32 derniers kilomètres de la véritable course), ni le peu de coureurs au départ (13) n’ont donc découragé les amoureux de la petite reine.

Des coureurs en équipement, des vélos (sur rouleaux connectés à une application), et des caméras devant chacun d’entre eux: les organisateurs ont fait apparaître un maximum d'ingrédients pour convaincre les téléspectateurs, jusqu’aux interviews d’avant-départ et à l'arrivée.

L’illusion n’était évidemment pas parfaite, mais elle a convaincu l’audimat, selon l'agence Belga.

Chaque année, ce sont normalement des centaines de milliers de Flamands qui se regroupent le long des routes du Ronde.

La « course » virtuelle a été remportée par la Belge Greg Van Avermaet qui pédalait depuis le grenier de sa maison en Belgique. « C'était très drôle. Je pense qu'on s'est tous amusés malgré la frustration de ne pas être poussés par la foule. Dans ces temps difficiles, c'était une très bonne idée pour les coureurs et leurs commanditaires, » a expliqué le champion olypique 2016.

Concrètement, les téléspectateurs auront assisté à une course sur leur écran TV séparé en deux: à gauche les coureurs filmés en plein effort à leur domicile et à droite la course virtuelle en mode jeu vidéo.

Cette épreuve de « e-cyclisme » était rendue possible par une plateforme digitale et un « live streaming » interactif tentant de s'approcher le plus possible des vraies conditions de course.

L'effet d'aspiration était reproduit, l'effort étant plus intense pour le coureur de tête que pour ceux placés dans sa roue.