Montréal, 23 juin 2018 – C’est à la maison, devant les siens, qu’Antoine Duchesne (Groupama FDJ) a été sacré champion canadien à la course sur route. Au final de l’épreuve de 181,2 kilomètres, l’athlète originaire de Saguenay a eu le dessus sur l’Ontarien Benjamin Perry (Israel Cycling Academy) et le Britanno-Colombien Nigel Ellsay (RALLY Cycling). Les Québécois Bruno Langlois (EC Velo Cartel) et James Piccoli (Elevate - KHS Pro Cycling) ont été les sixième et huitième concurrents à rallier le fil d’arrivée.

« Ç’a été une grosse journée pour Antoine, qui a été de toutes les échappées, et il y en a eu beaucoup. Il a bien dû couvrir sept ou huit groupes qui sont partis. Il a toujours assuré les avants-postes, contrairement à certains favoris. Avec deux tours à faire, il s’est retrouvé dans un groupe de quatre coureurs. Pour contrer le punch de Perry, il a commencé son sprint de loin. Il savait que plus il se rapprochait de la ligne, moins il avait de chances de l’emporter. Et sa stratégie a fonctionné. En traversant la ligne, il a même gagné le prix de la meilleure mise en échec, parce que quelqu’un se trouvait dans la rue à ce moment-là. Mais heureusement, personne n’a été blessé », a raconté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

« Ç’a été une course très éprouvante. En plus des nombreux passages dans la montée, il y avait la chaleur, qui devenait un facteur non négligeable. Mais Bruno s’en est bien tiré, lui aussi. Il a fait beaucoup de travail à l’avant. Malheureusement, il a manqué de ressources un peu à la fin », a-t-il ajouté.

Le Québécois Nickolas Zukowsky (Silber Pro Cycling) s’est arrêté au pied du podium U23. Ses compatriotes Félix Belhumeur (indépendant), Pier-André Côté (Silber Pro Cycling) et Jean-Denis Thibault (H&R Block Pro Cycling Team) se sont inscrits aux 8e, 9e et 10e échelons.

Volet féminin

En plus de remporter l’épreuve élite, l’Ontarienne Katherine Maine (RALLY Cycling) a clamé le titre à l’enjeu chez les moins de 23 ans. Au terme des 120,8 kilomètres, Kirsti Lay (RALLY Cycling) a été la sixième compétitrice à franchir la ligne d’arrivée, tout juste devant Marie-Soleil Blais (indépendante). Cinq autres athlètes de la Belle Province ont percé le top-15; Frédérique Larose-Gingras (Macogep Argon18 Girondins de Bordeaux p/b par Mazda), Gabrielle Pilote-Fortin (WNT Rotor Pro Cycling Team), Luce Bourbeau (Desjardins Ford p/b Cromwell), Maghalie Rochette (CLIF Pro Team) et Karol-Ann Canuel (Boels Dolmans Cycling Team) ont fini 9e, 10e, 11e, 13e et 15e.

« Ç’a été une course comme on la prévoyait, c’est-à-dire une course d’usure. L’action s’est principalement passée à l’avant, ce qui a fait en sorte que plusieurs se sont fait lâcher derrière. Chaque tour, on perdait des coureuses dans la montée, et elles ne parvenaient pas toujours à revenir. Ç’a été une bataille entre The Cyclery Racing et RALLY Cycling. RALLY a pas mal contrôlé toutes les tentatives d’échappée, y compris la dernière. À chaque cassure, Karol-Ann et Gabrielle ont réussi à se maintenir en avant du peloton. Mais quand l’échappée de deux est partie, elles n’ont pas été capables de les rattraper », a indiqué le dirigeant de la formation du fleurdelisé.

Dans la catégorie U23, la meilleure performance québécoise a été réalisée par Catherine Ouellette (The Cyclery Racing), grâce à une cinquième place. Laurie Jussaume (The Cyclery Racing) et Charlotte Tousignant (équipe du Québec) ont, quant à elles, pris les 7e et 10e rangs.

« C’est une bonne performance pour Catherine, même si elle n’a pas été en mesure de défendre son titre. Mais comme une de ses coéquipières était dans l’échappée, son rôle a nécessairement changé », a-t-il souligné.

Les athlètes des catégories junior, U23 et élite seront de nouveau en action demain (dimanche) afin de prendre part au critérium, dernière épreuve au programme des Nationaux.