Hugo Houle n'a pas seulement complété son premier Tour de France en juillet dernier. Il y a joué un grand rôle de coéquipier. Le Québécois s'est retrouvé plusieurs fois au devant du peloton alors que la route s'élevait. Une nouveauté, lui qu'on voyait davantage comme un rouleur, et non un grimpeur.

« Mon rôle est resté le même. J'aidais Jakob Fuglsang sur le plat à couper le vent », a raconté Houle à notre journaliste Sébastien Boucher. « Et quand arrivait la montée, je roulais et je les surprenait tous. J'ai été le premier surpris au Tour de voir comment je pouvais progresser après seulement 2 ou 3 stages d'entraînement en montagne. Ça m'a ouvert les yeux. »

Une surprise peut-être, mais c'est loin d'être un coup de chance. En vue du Tour, Hugo a participé à ses premiers véritables camps d'entraînement en altitude avec son équipe Astana.  Une découverte pénible au départ mais bénéfique au fil des jours.

« Je montais avec Fuglsang et Alexey Lutsenko. J'étais dans le rouge à 155 pulsations-minute et eux parlaient et rigolaient à l'avant. J'avais le gaz au fond et je me disais que la semaine serait longue. Au fil des jours je me suis adapté et le coup de pédale de montagne est arrivé tranquillement, et à la fin je montais avec eux beaucoup plus confortable. »

Cette transformation pourrait permettre à Houle d'avoir un plus grand rôle sur des courses comme celle en Norvège où il a terminé 5e en août dernier, tout en aidant Lutsenko à remporter l'épreuve.

« Ok, peut-être qu'il me manque encore un peu de profondeur pour demander du leadership sur les grandes courses. Si en Norvège il n'y avait pas eu de gars comme Lutsenko, oui c'est certain que j'aurais eu un rôle de leadership.. Mais je fais presque seulement des courses World Tour. Dans une équipe aussi forte qu'Astana, c'est certain que je vais toujours tomber sur un Fuglsang, un Lopez, un Izagirre. On a plein de bons coureurs! »

Hugo Houle profite encore de tous ses efforts mis à l'entraînement avant le Tour. Il se dit en très grande forme en vue des Grands Prix cyclistes.

Sans avoir un rôle leader pour l'équipe Astana, il pourra tout de même jouer sa carte à Québec, vendredi, c'est-à-dire suivre une attaque qui pourrait être la bonne pour la victoire sur Grande Allée.

Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal auront lieu le 13 et le 15 septembre.