Montréal n'accueillera pas la première édition de la Coupe du monde de cyclo-cross comme prévu le 19 septembre prochain.

La Corporation Événements d'été et le comité organisateur ont en effet demandé le report de l'épreuve à l'Union cycliste internationale (UCI).

Le président de Gestev, producteur délégué de l'événement, a justifié cette décision par les défis logistique et financier rencontrés.

« Par manque de temps, nous n'avons pu rassembler tous les partenaires jugés nécessaires pour assurer la livraison d'un événement de qualité selon les standards de l'UCI, a expliqué Patrice Drouin. Compte tenu du manque de temps pour faire les représentations nécessaires au succès de la première édition, le risque financier de produire cet événement est beaucoup trop élevé et a ainsi dicté la décision de proposer un report à Cyclisme Canada et à l'Union cycliste internationale. »

Drouin a également noté que la tenue d'autres grands événements à Montréal à cette période de l'année avait ajouté un défi supplémentaire pour présenter cette épreuve d'une seule journée.

L'épreuve montréalaise devait avoir lieu tout juste après celle de Las Vegas, qui lancera la saison 2015-2016 de la Coupe du monde de cyclo-cross. C'est la première fois dans l'histoire de cette discipline que des épreuves de Coupe du monde sont présentées en Amérique du Nord.