OROPA, Italie - Le Néerlandais Tom Dumoulin a offert une performance remarquable lors de l'ascension du col vers Oropa et enlevé les honneurs de la 14e étape du Tour d'Italie, samedi, creusant du même coup son avance en tête du classement général.

Dumoulin a battu au fil d'arrivée de cette épreuve de 131 km qui s'est mise en branle de Castellania le cycliste Ilnur Zakarin, tandis que Mikel Landa complétait le podium.

Le grimpeur Nairo Quintana était le favori pour gagner cette étape, et le Colombien semblait se diriger vers la victoire lorsqu'il a lancé une attaque avec 4 km à franchir pour se démarquer de Zakarin. Dumoulin a toutefois répondu en se lançant à ses trousses.

Michael Woods, d'Ottawa, a pris le 77e rang, à 7:41 de Dumoulin. Son compatriote, Sveint Tuft, de Langley, en Colombie-Britannique, a fini au sein d'un groupe en 162e place.

Dumoulin, qui fait partie de l'équipe Sunweb, dispose maintenant d'un coussin de deux minutes et 47 secondes devant Quintana au classement cumulatif. Thibaut Pinot est troisième.

Woods est 30e, à 28:08, tandis que Tuft suit loin derrière au 155e rang.

La 15e étape, qui se déroulera sur 199 km essentiellement sur le plat, reliera Valdengo à Bergame.

La 100e édition du Giro se terminera à Milan le 28 mai.