RDS2 diffusera la 10e étape du  Tour de France mardi matin, à compter de 8 h 30.

Le premier sommet du Tour de France attend les coureurs mardi lors de la 10e étape menant, sur 167 kilomètres, de Tarbes à La Pierre-Saint-Martin dans les Pyrénées.

Le premier acte du triptyque pyrénéen ne comporte que trois petites côtes de quatrième catégorie avant l'ascension finale, une longue montée de 15,3 kilomètres à 7,4 % de moyenne qui commence au hameau de la Mouline, après le passage dans le village d'Arette martyrisé en 1967 par une secousse sismique.

La route, d'une pente irrégulière et sévère surtout dans ses 10 premiers kilomètres, franchit le col du Soudet à hauteur de la flamme rouge du dernier kilomètre et se prolonge jusqu'à l'arrivée située à l'altitude de 1610 mètres.

La petite station de montagne, connue aussi pour ses gouffres profonds explorés par maintes expéditions de spéléologie, accueille le Tour pour la première fois de son histoire. À quelques encablures à peine de la frontière franco-espagnole.

Départ de Tarbes et arrivée à La Pierre-Saint-Martin (prévision à 40 km/h de moyenne).

Froome en pleine confiance

Les chiffres placent Chris Froome, détenteur du maillot jaune, en position de force. Hormis au contre-la-montre d'Utrecht, l'Anglais a gagné ou fait match nul dans tous les temps chauds. Dans le vent de la Zélande (2e étape), au mur de Huy, sur les pavés de Cambrai, à Mûr-de-Bretagne (8e étape) et au contre-la-montre par équipes dimanche.

À chaque fois, il a rappelé le Froome triomphateur du Tour 2013. Par sa puissance, sa détermination, sa volonté de courir à l'avant.

Est-il aussi fort qu'en 2013?

« J'aimerais bien le croire », répond-il d'un sourire. « Ce qui est sûr, c'est que j'ai deux années d'expérience en plus ».