SAINT-ARMAND-MONTROND, France - Le Colombien Alvaro Hodeg, très en vue depuis le départ du Tour de l'Avenir, a remporté au sprint mercredi la 6e étape entre Montrichard et Saint-Amand-Montrond (Centre), devant le Polonais Alan Banaszek et l'Allemand Konrad Gessner.

Après Fernando Gaviria, quadruple vainqueur d'étape sur le Giro, les Colombiens prouvent encore qu'ils ne sont pas que des grimpeurs, avec Hodeg, deuxième des 2e et 3e étapes et enfin récompensé cette fois.

Le jeune espoir de 20 ans, n'a même pas levé les bras sur la ligne, car il n'était pas certain que le peloton avait bien repris tous les échappés.

Les deux baroudeurs du jour, l'Italien Francesco Romano et l'Irlandais Michael O'Loughlin, avaient pourtant bien été rattrapés peu après la flamme rouge du dernier kilomètres.

Contrairement à mardi, où sa passivité avait permis à trois hommes de finir loin devant, le peloton a progressivement accéléré à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée pour reprendre les quelques 4 minutes d'avance qu'il avait concédé au plus fort de l'échappée.

Au classement général, c'est donc le statut quo, l'Autrichien Patrick Gamper conservant le maillot jaune de leader.

Les coureurs vont bénéficier jeudi d'une journée de repos et d'un transfert vers la Savoie, théâtre des trois dernières étapes alpines décisives.