L'Américain Lance Armstrong sera l'invité d'honneur du prochain Tour des Flandres, l'un des cinq monuments du cyclisme, le 1er avril 2018, ont annoncé les organisateurs belges jeudi.

« Lance Armstrong est et reste un grand champion », se justifie Wouter Vandenhaute.

«Il s'agira pour Lance de son retour dans le cyclisme et en ce qui me concerne, il est le bienvenu, ajoute M. Vandenhaute. Il a d'ailleurs plein de choses passionnantes à raconter et se réjouit de suivre sa course d'un jour préférée. Il a été écarté sans ménagement du milieu qui était le sien, mais j'ai toujours pensé qu'on avait surtout voulu lui faire payer son arrogance. »

Armstrong assistera le dimanche 1er avril au « Ronde ». Il sera auparavant le 30 mars, la vedette invitée d'une réunion d'affaires qui réunira deux mille participants. Au programme: un petit-déjeuner, une randonnée cycliste sur une partie du parcours de la course, et un lunch au cours duquel s'exprimera le septuple vainqueur déchu du Tour de France.

Lance Armstrong a été suspendu à vie pour dopage et gommé entre autres du palmarès du Tour de France. Après ses aveux en janvier 2013, il était devenu persona non grata dans le monde du cyclisme, et n'était plus le bienvenu nulle part.

Vandenhaute a rencontré Armstrong en octobre à Washington. « Un homme apaisé et en paix avec lui-même, estime-t-il. Bien sûr qu'il faut combattre le dopage dans le cyclisme, et si possible l'éradiquer. Mais sans pour autant enterrer le passé, qu'il faut au contraire assumer. Des coureurs comme Laurent Jalabert ou Richard Virenque sont régulièrement honorés, alors je ne vois pas pourquoi Lance Armstrong et Jan Ulrich ne pourraient pas également l'être ».

Cette annonce survient au lendemain de l'affaire Chris Froome. Le Britannique, quatre fois vainqueur du Tour de France, a subi un contrôle antidopage qui a révélé une concentration de salbutamol (anti-asthmatique) deux fois supérieure au seuil autorisé, lors de sa victoire dans la Vuelta en septembre.