Hugo Houle a complété, dimanche, les Trois jours de Flandre-Occidentale en prenant le 11e rang du classement général de la course sanctionnée 2.1 par l’Union cycliste internationale.

Le membre de la formation AG2R La Mondiale a terminé à 21 secondes du grand vainqueur, le Belge Yves Lampaert, d’Etixx – Quick-Step, qui a d’ailleurs remporté la première étape.

Après avoir fini 11e du prologue et 21e de la première étape, Houle a été le 14e cycliste à franchir la ligne d’arrivée de la deuxième étape, dimanche, après 184,5 kilomètres reliant Nieuwpoort et Ichtegem.

« Ç’a super bien été, mais ç’a été agressif comme course, puisque le classement général était assez serré. Dès le départ, il fallait être attentif, car c’était stressant comme course », a indiqué Houle en entrevue à Sportcom.

Seul Québécois en action à cette épreuve, il s’est bien débrouillé dans les secteurs pavés en évitant les nombreuses chutes dimanche. « J’ai toujours été bien placé et je n’ai pas été mis en danger de la journée. »

L’athlète de Sainte-Perpétue a terminé dans le même temps que le vainqueur, le Néerlandais Danny Van Poppel (Trek Factory Racing), qui l’a emporté au sprint après une course de 4 h 21 min 52 s. Il a fini devant les Belges Kris Boeckmans (Lotto Soudal) et Michael Van Staeyen (Cofidis, Solutions Crédits), respectivement deuxième et troisième.
« Je me suis fait un peu coincer au sprint final. Ça jouait du coude et j’étais un peu trop loin alors l’objectif était surtout de rester debout », a expliqué le cycliste de 24 ans.

« Je suis content de ma journée. Je ne crois pas que j’aurais pu faire mieux. Ça termine de belle façon mon week-end », a ajouté Houle, qui pourra profiter de deux semaines de repos avant sa prochaine course. « Ça me permettra de souffler un peu avant la suite de la saison. La note est toutefois très positive pour mon début de saison. Je suis vraiment content. »

« J’ai franchi une étape cette année. Je suis rendu pas très loin de jouer les victoires. Il ne me reste qu’une petite progression pour vraiment exceller. »

Hugo Houle sera des Coupes de France les 21 et 22 mars avant de retourner en Belgique pour les courses A travers la Flandre, le Grand Prix E3 et Gand-Wevelgem à la fin du mois. « C’est un bloc crucial des classiques alors ce sera important que je sois à mon maximum pour aider mon équipe. »

Paris-Nice

Les Québécois Antoine Duchesne (Europcar) et Dominique Rollin (Cofidis, Solutions Crédits) prennent part cette semaine à la course à étapes Paris-Nice, une épreuve du World Tour qui s’est entamée dimanche, en France.

Duchesne a pris le 106e rang du prologue, un contre-la-montre de 6,7 kilomètres disputé dans les rues de Maurepas. Il a terminé à 39 secondes du Polonais Michal Kwiatkowski (Etixx – Quick-Step), qui a parcouru la distance en 7 min 40 s. Dominique Rollin a quant à lui fini 124e, à 43 secondes.

Longue de 196,5 kilomètres, la première étape sera disputée lundi et reliera les villes de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et de Contres.