La semaine des Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal est officiellement lancée.

La quatrième édition de ces deux courses présentera le peloton le plus relevé de sa jeune histoire alors que quatre des cinq derniers gagnants du Tour de France seront présents, dont Alberto Contador.

Le double vainqueur du TDF participera à sa toute première compétition en sol nord-américain. Même s'il n'est pas spécialiste des courses d'un jour, il n'a pas l'intention de jouer au touriste.

« L'objectif est toujours de gagner, même si les classiques ne sont pas ma spécialité. Ce sera aussi une bonne préparation pour les Mondiaux et le Tour de Lombardie », a lancé l’Espagnol.

Andy Schleck en est également à une première présence au Grand Prix de Québec et de Montréal. Il s'attend d'ailleurs à des courses très enlevantes avec un peloton aussi relevé.

« J'ai vu dans l'avion que c'est vraiment un grand peloton qui se présentera ici, donc je pense que nous aurons une très belle course. Les grands coureurs qui n'étaient pas du Tour d'Espagne comme Froome et Contador seront ici. Nous aurons donc une belle bataille », a mentionné le vainqueur de la Grande Boucle de 2010.

Six Québécois sont inscrits aux courses, dont Dominique Rollin et François Parisien, tous deux fraîchement débarqués d'Europe. Évidemment, pour eux, ce sont des épreuves à ne surtout pas manquer.

« Ça fait vraiment du bien. Ça fait plusieurs mois que je suis parti alors c'est super plaisant. J’ai un bel accueil en plus. Ce sont mes deux courses préférées dans l'année. C'est extraordinaire », a déclaré Parisien à son arrivée.

« C'est certain que ça fait du bien de revenir. Ce sont des courses que je connais bien, donc ce sont des circuits que j'apprécie. Sur un, j'ai remporté mes championnats nationaux, il y a quelques années, à Québec. Montréal, c'est un peu ma cour arrière », a lancé Rollin.

Ajoutez à cela les noms de Chris Froome, Peter Sagan, Ryder Hesjedal et Cadel Evans, et c'est la crème de la crème du cyclisme international qui roulera dans les rues de Québec et Montréal au cours des prochains jours.