LOUVAIN, Belgique - Les championnats du monde de cyclisme sur route de 2025 ont été attribués au Rwanda, une première pour un pays africain.

La capitale Kigali « offrira une toile de fond magnifique » pour les championnats d'une semaine qui ont eu lieu pour la première fois en 1921, a révélé le président de l'Union cycliste internationale, David Lappartient.

Il s'agit du plus récent projet sportif international du Rwanda et du leader de longue date Paul Kagame, critiqués pour des politiques répressives et des violations des droits humains.

Kagame a accueilli cette année le président de la FIFA Gianni Infantino pour l'ouverture d'un bureau de développement régional pour l'organisation mondiale du football à Kigali.

Le Rwanda a récemment renouvelé une commandite annuelle de 13 millions $ US sur les manches des maillots du club anglais de Premier League Arsenal jusqu'en 2025, et Kagame a critiqué l'équipe sur Twitter après une défaite lors du match d'ouverture de la saison.

Le président rwandais était jeudi en Belgique pour rencontrer Lappartient en marge de la décision d'accueillir les mondiaux sur route.