Seulement deux Québécois ont participé aux Jeux olympiques à l’épreuve de cross-country en vélo de montagne depuis son arrivée en 1996 à Atlanta, soit Marie-Hélène Prémont et Raphaël Gagné.

Mais lors des derniers Championnats canadiens tenus il y a quelques semaines en Alberta, six membres du top-10 des 23 ans et moins, autant chez les dames que chez les hommes, étaient Québécois. La relève se porte donc très bien, actuellement.

 « La relève est vraiment bonne, a lancé l’entraîneur-chef de l’Équipe Québec Serge Desrosiers. À tous les Championnats canadiens, on a eu une belle représentativité des équipes québécoises, que ce soit les équipes du Québec ou les clubs. Effectivement, on a eu de bons résultats à Kenmore cette année et ça va se poursuivre encore. »

« On a un bon groupe dans nos années de naissance, qui performe assez bien et ça, c'est bon parce qu'on se pousse entre nous et on tout le monde devient meilleur », a mentionné le cycliste et 5e aux Championnats canadiens Félix Longpré.

Desrosiers est très fier de la structure de développement de la relève mise en place  au Québec. Il croit qu'on s'est donné ici de très bons moyens pour faire progresser les jeunes athlètes.

« Sans vouloir se péter les bretelles ou se lancer trop de fleurs, je pense que le Québec est possiblement l'une des provinces dominantes dans le développement. Je suis vraiment très fier de notre programme, dont je m'occupe au niveau du cross-country. Le Québec est la seule province présente sur tous les événements nationaux. Je suis vraiment fier de l'implication de notre province », a-t-il mentionné.

Malgré les efforts de la Fédération québécoise, il y a certaines difficultés incontournables pour les cyclistes québécois qui veulent percer sur la scène mondiale.

« Il y a moins d'opportunité de compétitions lorsqu’on est Nord-américains.  Pour être les meilleurs, il faut aller courir contre les meilleurs », a spécifié Longpré.

 « Il faut vraiment que tu voyages beaucoup et le voyagement entraîne beaucoup de coûts. Il y a une possibilité que ce soit monétaire », a pour sa part expliqué l’athlète de descente Hugo Langevin.

Le cross-country est la seule épreuve de vélo de montagne qui est disputée aux Jeux olympiques, ce qui favorise le développement des athlètes de cette discipline.

Cette fin de semaine, le Mont Ste-Anne sera le théâtre, pour une 28e fois, d'une étape du circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne.

Au total, 400 athlètes prendront part aux épreuves de descente et de cross-country.